Quand le Pixel 5 devient l’ingrédient secret d’un restaurant

Google aime les belles histoires, et encore plus lorsqu’elles impliquent ses propres produits. La firme vient d’ailleurs de dévoiler une nouvelle vidéo entièrement consacrée à l’histoire de Matt et de son père. Une histoire dans laquelle on apprend comment le Pixel 5 est devenu l’ingrédient d’un restaurant spécialisé dans les barbecues.

Un produit ne se limite pas à une débauche de caractéristiques techniques. Ce qui lui donne du sens, ce sont les usages qu’il permet.

Android 12 Bêta 1 sur un Pixel 5
Un Pixel 5 fonctionnant sous Android 12

En la matière, il faut reconnaître que le Pixel 5 ne manque pas d’arguments. Non content d’être joli et confortable en main, il est suffisamment puissant pour répondre à la plupart des besoins et il excelle en plus en photo.

Le Pixel 5, un allié inattendu

Mais sa véritable force, finalement, vient de son écosystème et c’est justement ce que souligne l’histoire de Matt.

Quand tout a commencé, Matt vivait au Japon, comme enseignant. Sa vie a changé le jour où son père l’a appelé. Il venait de perdre son emploi et il voulait monter un restaurant spécialisé dans les grillades. Il ne savait cependant pas par où commencer et il avait donc besoin de son fils.

Comme Matt l’explique lui-même dans le récit de son histoire, il n’en savait pas beaucoup plus long que son père. Il n’avait aucun diplôme en gestion et il ignorait tout du fonctionnement d’une entreprise. En dépit de cela, il a tout de même décidé de répondre à l’appel de son père.

Le DJ, l’assistant et le spécialiste des lumières

Quel est le lien avec le Pixel 5, me direz-vous ? Il est simple. Le téléphone lui a été d’une aide précieuse.

Comme il l’explique dans sa vidéo, grâce à lui, il gère beaucoup de choses dans son restaurant. Le Pixel 5 gère ainsi tous les éclairages de l’établissement, mais il lui donne aussi accès aux caméras de sécurité installées dans les salles. Mieux encore, il lui permet de gérer la musique lue dans son restaurant et il peut même lui lire les numéros de commande lorsqu’ils arrivent.

Et bien sûr, il l’utilise aussi pour prendre en photo ses plats et assurer la promotion de son établissement sur les réseaux sociaux. Pour lui, donc, le Pixel 5 est devenu l’ingrédient secret de son restaurant.

Quand l’usage prend le dessus sur la partie technique

Alors bien sûr, cette vidéo a été réalisée dans un but promotionnel. Elle n’en reste cependant pas moins intéressante. Elle est intéressante parce qu’elle nous permet de constater que la plupart des gens n’en ont strictement rien à voir de savoir combien de coeur compte le CPU de leur smartphone ou encore de connaître le nombre de pixels affichés par l’écran de ce dernier.

Ce qu’ils veulent savoir, c’est que leur prochain téléphone pourra leur apporter dans leur vie de tous les jours, ou même dans leur travail. L’usage a donc pris le pas sur les données techniques factuelles et, au final, ce n’est pas plus mal. Ce n’est pas plus mal parce que cela prouve aussi que ces technologies ont su se démocratiser et qu’elles peuvent désormais toucher tout le monde. Même d’anciens enseignants reconvertis dans les grillades.

Mots-clés googlepixel 5