Pixel 6 : un gros capteur et un focus sur la stabilisation ?

Google devrait présenter en fin d’année deux nouveaux smartphones positionnés sur un segment haut de gamme : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Après de multiples fuites portant sur leur design ou sur leur SoC, le moment est venu de nous intéresser à leur capteur photo.

Google semble avoir du mal à garder secrètes les informations entourant ses nouveaux téléphones. Depuis le début de l’année, les fuites affluent et il ne se passe plus une semaine sans que de nouveaux détails surgissent au sujet des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Un rendu du Pixel 6
Crédits Jon Prosser

Cette fois, en revanche, ce n’est pas leur design qui est à l’honneur, mais plutôt leur module photo.

Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro refont parler d’eux

Avant de poursuivre, il est sans doute préférable de commencer par une mise en garde. Cet article repose sur des rumeurs invérifiables. Et si la source qui en est à l’origine est assez fiable en temps normal, il sera tout de même préférable de les prendre avec un minimum de distance.

FrontTron a donc donné de nouvelles informations au sujet des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Des informations qui viennent compléter de précédentes rumeurs qui faisaient état de la présence d’un capteur de 50 millions de pixels à bord des appareils et d’un zoom optique capable d’atteindre un grossissement en 5x. Rappelons pour la forme que les modèles actuels sont dépourvus de zooms optiques. Ils se limitent en effet à deux longueurs focales, à savoir le grand angle et l’ultra grand angle.

D’après notre source, donc, Google aurait choisi cette année de se détourner de Sony et de se tourner vers Samsung pour se fournir en capteurs.

Cap sur la photo et la vidéo

Plus intéressant encore, la source parle d’une collaboration assez poussée, ce qui ne manquera pas d’en faire tiquer certains. Lors de la Google I/O, le géant américain a en effet annoncé un nouveau partenariat avec Samsung, un partenariat portant sur Wear OS. Il semblerait donc que l’entente entre les deux entreprises soit au beau fixe. Suffisamment en tout cas pour que ce partenariat soit aussi étendu aux téléphones du premier.

Ce n’est cependant pas fini. Si les Pixel 6 et Pixel 6 Pro devraient être équipés de capteurs Samsung, Google ne se serait pas tourné vers n’importe quel modèle et notre source parle ainsi d’un “gros capteur”. Entendez par là un capteur physiquement plus imposant que la moyenne, et composé par conséquent de photosites plus grands. Pour une meilleure sensibilité en basse luminosité à la clé.

Le NPU et l’ISP, de leur côté, seraient directement développés par Google, ce qui ne surprendra absolument personne. Les Pixel 6 devraient en effet embarquer une puce maison. Il est donc raisonnable de penser que les éléments constituant cette puce seront aussi développés en interne.

Un nouveau partenariat avec Samsung

En revanche, il faudrait aussi s’attendre à un tout nouveau système de stabilisation capable de rivaliser avec les gimbals. Un système qui aura directement un impact sur la capture de vidéos, mais aussi sur la prise de photos.

En revanche, on ignore si ce système de stabilisation sera seulement optique ou s’il ira plus loin. Vivo et Apple ont en effet développé des systèmes permettant de stabiliser le capteur et son optique afin de réduire les risques de tremblements et Google pourrait être tenté d’en faire de même de son côté.

Mots-clés googlepixel 6