Plage ou voiture, la nouvelle illusion qui intrigue sur Twitter

Twitter et les illusions, c’est une affaire qui roule et nous venons une nouvelle fois d’en avoir la preuve avec une drôle de photo pouvant être interprétée de deux manières complètement différentes.

Les illusions d’optique sont légion sur la toile, et certaines d’entre elles finissent même par faire la une des médias. Certains d’entre vous se souviennent sans doute de la fameuse robe de 2015, une robe perçue de différentes manières par les internautes.

Capture Twitter

Certains la voyaient en effet noire et bleue, mais pour d’autres elle était de couleur blanche et or.

Alors, plage ou voiture ?

Cette nouvelle illusion connaîtra le même succès ? C’est peu probable, mais elle devrait au moins en amuser certains.

La photo a été mise en ligne sur Twitter la semaine dernière par un internaute du nom de Nayem. Au premier coup d’oeil, elle semble mettre en scène une plage sous un ciel étoilé, avec un banc de sable au premier plan et quelques vagues au loin.

Toutefois, cette plage n’existe pas. Du moins pas en dehors de notre imagination fertile. La photo en question ne représente pas une plage, mais un bas de caisse dévoré par la rouille.

En réalité, la manière dont on perçoit l’image dépend principalement de la zone sur laquelle on porte notre attention. Si vous vous focalisez sur le bas de la photo alors vous aurez l’impression de vous trouver face à une plage. Mais si vous vous concentrez sur la partie haute de la photo, alors vous réaliserez que cette plage n’existe pas et que ce fameux ciel étoilé est en réalité un morceau de carrosserie.

Une question d’attention

Comment l’expliquer ? Tout est en réalité une question de texture et de mise au point. L’oeil fonctionne un peu comme un appareil photo. Lorsque vous vous focalisez sur un point précis, alors ce dernier devient net et tout ce qui l’entoure est plongé dans un flou léger.

Dans ce cas précis, lorsque vous portez votre attention sur le bas de l’image, alors la carrosserie devient plus floue et elle donne l’impression d’être un simple ciel étoilé. Mais si vous vous concentrez sur la partie haute de l’image, alors la texture de ce faux ciel se rapproche davantage du métal. Toute votre perception en est donc bouleversée.

Et c’est finalement ça le plus intéressant avec les illusions d’optique. Elles nous font prendre conscience que ce que nous pensons comme vrai ou comme acquis est en réalité conditionné par notre perception.

Mots-clés insolitetwitter