Envie de détruire l’humanité ? Pourquoi ne pas créer le virus parfait avec Plague Inc ?

Envie d’annihiler l’humanité ? De faire tomber les gouvernements mondiaux ? De montrer enfin à tout le monde que c’est bien vous le patron ? Fort bien, alors quelque chose me dit que Plague Inc devrait vous intéresser. Et pour cause car ce drôle de jeu disponible sur iOS et Android va tout bonnement vous permettre de créer le virus parfait. Ou presque. Âmes sensibles s’abstenir.

Les virus, c’est quand même quelque chose. On ne les voit pas, on ne les entend pas, on ne les sent pas mais ils peuvent changer des vies, et même faire tomber des gouvernements. Mieux, certains d’entre eux finissent même par figurer dans les livres d’histoire. La grippe espagnole, la peste ou même la dengue ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Plague : capture 1

Et autant le dire clairement, la liste est assez longue.

Dans Plague Inc, l’objectif est assez simple, et pas vraiment très moral : les joueurs doivent détruire l’humanité en imaginant le virus le plus virulent possible.

Un jeu très addictif

Tout commence avec le patient zéro. Le joueur se retrouve face à la carte du monde et il doit simplement taper sur le pays d’où partira sa pandémie. Chaque territoire a ses forces, et ses faiblesses. Les virus auront plus de mal à se développer dans des pays riches, bien sûr, mais ces derniers seront aussi de fantastiques passerelles pour les aider à infecter le monde grâce à leurs ports et leurs aéroports.

Au début, votre virus ne sera pas très virulent. Il sera cependant possible de le faire évoluer grâce à des points récompensant certaines actions. A partir de là, et bien vous pourrez « acheter » de nouvelles compétences en allant fouiner dans le menu conçu pour l’occasion. Avec trois onglets à la clé, pour gérer la transmission, les symptômes et les capacités. Le premier regroupe les compétences permettant d’améliorer la propagation du virus. Le second se concentre sur sa mortalité. Le troisième sur sa résistance aux médicaments, et aux conditions climatiques.

Inutile de le préciser, il faudra faire preuve d’intelligence et de discernement avant de commencer à distribuer ses points. Et pour cause car les scientifiques du monde libre déclencheront les hostilités si votre virus devient trop dangereux.

Plague : capture 2

Différents modes de jeu et plein d’options en prime

Derrière, Plague Inc regroupe pas mal de modes de jeu différents. Les joueurs pourront ainsi décider de créer une bactérie, un virus, un champignon, un parasite, un nano-virus ou même une bio-arme s’ils le souhaitent. Ensuite, ils pourront doter leur création de quelques capacités spéciales en bidouillant son ADN. Mieux, s’ils le désirent, ils auront même la possibilité de lancer un scénario tiré de notre histoire.

Beaucoup de choses sont possibles, mais toutes les options ne sont pas débloquées dès le départ. Pour avancer dans le jeu, il faudra jouer et gagner ou, le cas échéant, sortir la carte bleue pour débloquer directement ces différents bonus.

Bref, Plague Inc mérite le coup d’oeil. A tester, donc.

[appbox appstore id525818839]

[appbox googleplay com.miniclip.plagueinc]

Plague : capture 3 Plague : capture 4