Planet Nine aurait-elle incliné le plan du système solaire ?

Planet Nine a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année et la tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser. Des astronomes viennent en effet de rendre une étude portant sur la planète ou, plutôt, sur son impact sur le système solaire. Ils pensent en effet qu’elle serait responsable de l’inclinaison de son plan.

Le système solaire n’a pas encore révélé tous ses secrets. Loin de là, même. Preuve en est, toutes les planètes ne présentent pas la même inclinaison de leur axe de rotation et personne ne comprend pourquoi.

Planet Nine

Planet Nine serait-elle responsable de l’inclinaison du plan du Système Solaire ? C’est possible.

Les géantes comme Jupiter, Saturne et Uranus sont en effet restées stables sur leur axe mais ce n’est pas le cas des planètes plus petites comme Mercure, Mars, Venus ou même la Terre.

Le système solaire n’a pas encore révélé tous ses secrets

L’axe de ces planètes a en effet changé depuis leur formation et de nombreux astronomes ont tenté de trouver une explication à ce surprenant phénomène par le passé. En 2006, plusieurs chercheurs de l’Université Nationale de la Plata en Argentine avaient ainsi émis l’hypothèse que l’inclinaison des planètes géantes était avant tout le fruit de leur interaction gravitationnelle mais ils n’ont malheureusement pas été en mesure de prouver leur théorie.

Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts bien sûr et de nombreuses découvertes ont été faites. Mieux, au début de l’année, des astronomes avertis ont même découvert la trace d’une nouvelle planète.

Tout a commencé en janvier dernier. En observant plusieurs corps situés dans la ceinture de Kuiper, Michael E. Brown et Konstantin ont remarqué des similitudes troublantes au niveau de leur trajectoire. Ils ont naturellement commencé par penser qu’elles étaient provoquées par l’attraction de notre étoile mais ils ont très vite compris que ce n’était pas possible compte tenu de la distance séparant ces corps de notre Soleil.

Après avoir fait de savants calculs, les deux experts ont fini par développer une autre théorie très intéressante, une théorie reposant sur l’existence d’une autre planète située aux abords de notre système : la fameuse Planet Nine.

Planet Nine, la planète de tous les mystères

Ils ont approfondi leurs recherches ensuite et ils ont notamment trouvé un sixième corps présentant une trajectoire similaire. D’autres chercheurs les ont ensuite rejoint dans la recherche afin de tenter de localiser cette fameuse planète.

Mais voilà, pour le moment, personne n’a réussi à la trouver.

En attendant, des astrophysiciens originaires de la France et du Brésil ont effectué de multiples recherches afin de déterminer si Planet Nine pouvait être responsable de l’inclinaison du plan du système solaire. Et devinez quoi ? Après avoir étudié en détails la dynamique des quatre planètes géantes de notre système, ils ont fini par déterminer que c’était parfaitement possible.

Maintenant, toute la question est évidemment de savoir s’ils vont parvenir à prouver leur théorie. Et ça, c’est une autre paire de manche.