Une nouvelle technique pour trouver Planet Nine ?

Découvrir Planet Nine ou la neuvième planète du système solaire est actuellement le but d’un certain nombre d’astronomes. Mais jusqu’ici, personne n’a encore pu confirmer que cet objet se trouvant au-delà de l’orbite de Pluton existe réellement. Cela pourrait toutefois changer grâce à une certaine technique de détection qu’une équipe de scientifiques a récemment testée. Cette technique consiste à utiliser les images capturées par les télescopes d’une toute autre manière, en les « décalant » et en les « superposant ».

Les images utilisées lors du traitement sont ainsi décalées le long de chemins orbitaux possibles, puis elles sont superposées afin de combiner la luminosité de chaque image. Selon les informations, ce processus a déjà été utilisé pour découvrir quelques lunes de notre système solaire, et c’est la raison pour laquelle elle pourrait être efficace pour découvrir Planet Nine.

Crédits Pixabay

Selon Malena Rice, doctorante en astronomie à l’Université Yale dans le Connecticut et auteur principal d’une étude testant la technique en question, il est presque impossible de voir des objets aussi éloignés dans le système solaire sans utiliser une méthode de ce type. Elle a ajouté que si Planet Nine existe réellement, c’est sûr qu’elle sera à peine visible.

Testée sur des objets trans-neptuniens

Au cours de leur étude, Rice et ses collègues ont décalé et superposé des images qui avaient été capturées par le télescope TESS ou Transiting Exoplanet Survey Satellite de la NASA. Ils ont ainsi pu détecter les signaux provenant de trois objets trans-neptuniens ou TNO connus. En continuant leurs recherches, ils ont fini par détecter l’existence de 17 nouveaux objets qui pourraient également être des TNO.

D’après Rice, si l’on arrive à confirmer qu’au moins un de ces 17 objets est réel, cela nous aidera à comprendre la dynamique de la partie extérieure de notre système solaire. Ce sera également un moyen d’en savoir plus sur les propriétés de Planet Nine.

Ainsi, les chercheurs derrière cette étude sont actuellement en train de vérifier l’existence de ces 17 objets en utilisant les images capturées à l’aide de télescopes terrestres.

A lire aussi : Mais alors, est-ce que Planet Nine existe ?

L’intérêt des objets trans-neptuniens

Les TNO sont importants dans la recherche d’une hypothétique neuvième planète. C’est en effet à partir du comportement de ces objets que les chercheurs se sont mis à proposer des hypothèses concernant l’existence d’une planète massive au-delà de l’orbite de Pluton.

D’après les astronomes, les TNO sont regroupés d’une manière qui suggère que leurs orbites sont influencées par la présence d’un perturbateur. Ce dernier aurait une masse 10 fois supérieure à celle de la Terre et se trouverait à une distance des centaines de fois supérieure à celle qui nous sépare du Soleil.

Bien que certains scientifiques réfutent encore l’existence de Planet Nine, attendons ainsi de voir quels progrès vont être effectués dans la recherche de cette mystérieuse planète en utilisant la méthode testée par Rice et son équipe.

A lire aussi : Où l’on reparle de la théorie qui fait de Planet Nine un trou noir primordial

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’Apple Watch Series 6

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !