Planet Nine nous viendrait-elle d’un autre système solaire ?

Depuis les découvertes qui viennent étayer l’hypothèse de son existence, la neuvième planète de notre système solaire, aussi connue sous le nom de Planet Nine pour faire original, n’a de cesse de passionner les scientifiques. Il faut dire que l’existence d’un neuvième objet massif orbitant autour de notre étoile change pas mal de choses.

En supposant que Planet Nine existe réellement, on parvient ainsi à expliquer certains phénomènes. Et on peut également fonder de nouvelles hypothèses, comme l’origine de l’astéroïde qui a participé à l’extinction des dinosaures. Mais une autre question doit trouver réponse : d’où vient Planet Nine ?

Planet Nine

Planet Nine ne cesse de faire parler d’elle, et on se questionne sur ses origines

Une nouvelle idée suggère que Planet Nine serait née dans un autre système solaire. Et ce n’est pas si absurde que ça en a l’air.

Le Soleil aurait volé Planet Nine à une autre étoile

C’est indirectement que Planet Nine a été découverte, en étudiant justement certains phénomènes qui ne trouvent pour le moment aucune autre explication que l’existence de cette planète.

Si elle n’a pas encore été observée de mémoire d’Homme, Planet Nine ne sort pour autant pas de nulle part : avec les calculs qui ont été faits, la probabilité pour que Planet Nine n’existe pas ne s’élèverait qu’à 0,007%.

Ce n’est pas beaucoup, et c’est pour ça que les résultats de nouveaux calculs menés par Alexandar Mustill d’un observatoire en Suède ne sont pas à rejeter. L’homme et son équipe ont en effet effectué quelques simulations pour tenter de répondre à la question suivante : le Soleil aurait-il pu voler Planet Nine à une autre étoile ?

Selon ces simulations, la réponse a une probabilité comprise entre 0,1 et 2% d’être positive. Ce n’est pas rien.

Comment cela est-il possible ? Tout simplement en n’oubliant pas que les étoiles sont des objets en perpétuel mouvement. Le Soleil fait partie d’un ensemble d’étoiles particulièrement dense et l’imaginer croiser une autre étoile n’a rien d’absurde.

Le Soleil aurait “volé” Planet Nine à une autre étoile

Une étoile, portant Planet Nine en son orbite, serait ainsi passée un peu trop près du Soleil et ce dernier aurait capturé la planète dans sa propre orbite. C’est aussi “simple” que cela.

On ne sait toujours pas avec certitude d’où vient Planet Nine. L’hypothèse décrite ici n’est qu’une hypothèse parmi d’autres. Certains proposent ainsi que Planet Nine serait à l’origine une planète interne à notre système solaire, qui se serait exilée avec le temps.

D’autres affirment par ailleurs qu’il y a suffisamment de matériel sur son orbite pour qu’elle ait été formée sur place.

Le fin mot de l’histoire ne pourra probablement pas être trouvé tant que nous n’aurons pas pu observer Planet Nine. Une telle observation pourrait par exemple permettre de connaître mieux sa composition, ce qui serait un bon début pour déterminer son origine.

Image : Tomruen