Plateforme de vente en ligne: Letgo et OfferUp fusionnent

Les plateformes de marché électronique OfferUp et Letgo ne font désormais plus qu’une. Les anciens concurrents ont fusionné le 31 août 2020 pour créer une application commune baptisée OfferUp & letgo. La nouvelle plateforme, pour l’heure disponible seulement en Amérique, permet de vendre et d’acheter des articles en ligne. Elle propose également « des services d’expédition à l’échelle nationale ».

Interrogé par Digital Trends, un porte-parole d’OfferUp a fait savoir que la décision de s’allier à Letgo ne date pas de cette semaine. Elle a été prise au mois de mars dernier.

Une femme tapant sur un clavier

Photo de Kaitlyn Baker – Unsplash

Dans un communiqué de presse publié lundi dernier, le PDG d’OfferUp, Nick Huzar, déclare que l’initiative a  pour but d’agrandir la communauté des vendeurs et d’acheteurs et de faire en sorte que les échanges se passent au mieux. Le lancement de l’application commune permettrait notamment aux deux firmes de réunir plus de «20 millions d’utilisateurs actifs mensuels».

Il est clair que cela aura un impact sur le nombre d’articles mis en vente sur la plateforme.

La nouvelle application OfferUp & letgo est dorénavant téléchargeable sur App Store et Google Play Store.

Les utilisateurs de Letgo contrariés

D’après Alec Oxenford, co-fondateur de Letgo et siégeant actuellement au conseil d’administration d’OfferUp, cette fusion est une aubaine pour les utilisateurs de Letgo. Une grande partie de ces derniers ne partagent pas cependant le même point de vue et ont même exprimé leur indignation sur Twitter face aux changements induits cette union.

En effet, pour accéder à nouveau à leurs données stockées sur Letgo et continuer les négociations de vente, les anciens utilisateurs doivent impérativement télécharger la nouvelle application OfferUp & letgo. Ils auront également à créer un nouveau compte OfferUp.

Des changements drastiques pour les utilisateurs de Letgo

De son côté, que nouvelle appli ne prend pas en charge certaines fonctionnalités qui étaient disponibles sur l’application Letgo, notamment les annonces de location, d’emplois, de services et des cartes-cadeaux. Les abonnements au « Mode Super Boost » ont en outre été annulés. Le pire est que suite à la fusion, l’application Letgo ne sera plus fonctionnelle au Canada à partir du 21 septembre 2020.

Quoi qu’il en soit, OfferUp a su profiter de la fusion pour multiplier ses offres. La firme américaine a par exemple réussi à convaincre plusieurs concessionnaires automobiles de rejoindre l’application OfferUp & letgo. Il est donc désormais plus facile de trouver des offres de voitures sur la plateforme.

Mots-clés e-commerce