Plattsburgh, la ville qui a une dent contre les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies connaissent un succès grandissant depuis un certain temps. De plus en plus de personnes se lancent dans le minage de bitcoins pour faire gonfler leur cyber portefeuilles. Toutefois, ça risque de ne plus être le cas partout, notamment chez les habitants de la ville de Plattsburgh, dans l’État de New York.

Cette décision a été prise, car le maire estime que le minage de cryptomonnaies consomme trop d’énergie.

Eau Energie

Une ville prisée par les mineurs de bitcoins

La ville de Plattsburgh est réputée pour le coût de sa facture d’électricité qui est très attractif. Dans cette ville, les prix sont 50% plus bas que la moyenne des factures dans toutes les autres villes des États-Unis. Cela s’explique par le fait qu’elle tire une énergie hydraulique du fleuve Saint-Laurent qui est équipé de nombreux barrages qui rendent l’électricité peu couteuse.

Dans cette commune, les particuliers dépensent 4,5 centimes par kWh d’énergie contre 10 centimes par kWh en moyenne sur l’ensemble du pays. Face à ce constat, de nombreux mineurs de cryptomonnaies ont décidé de plier bagage pour profiter du faible coût de l’électricité de Plattsburgh.

Des mineurs particulièrement énergivores

Suite à l’arrivée des mineurs dans leur ville, les habitants de Plattsburgh ont eu la mauvaise surprise de découvrir des excédents de 100 à 200 dollars sur leurs factures. L’augmentation du nombre des activités de minage a conduit Plattsburgh à dépasser la capacité de 104 mégawatts par mois fournie par le barrage hydroélectrique de Saint-Laurent en janvier 2018.

Face à cette situation, le maire a pris une décision radicale pour protéger les intérêts de ses administrés. « Vous savez que vous devez protéger les citoyens contre une hausse des prix d’électricité, mais je pense qu’il existe des manières de le faire, par exemple en augmentant les coûts pour les mineurs. »

La proposition du maire a été favorablement reçue par le Département de la fonction publique de l’état.