PlayBook OS 2.0 est disponible

Si vous faites partie de ceux qui ont craqué pour la PlayBook de RIM, alors cette journée est à marquer d’une pierre blanche puisque le constructeur vient tout juste d’officialiser son PlayBook OS 2.0. Une nouvelle version du firmware de la tablette, donc, et pas mal de nouvelles fonctionnalités en plus parmi lesquelles nous pouvons citer l’arrivée d’un nouveau navigateur, d’une nouvelle application dédiée au courrier électronique ou encore… la possibilité de faire tourner des applications conçues et développées pour Google Android. Autant dire que pas mal de gens attendaient de pieds fermes cette mise à jour et ça risque par conséquent de faire un paquet d’heureux.

PlayBook OS 2.0 est disponible

Pour faire cette mise à jour, ce n’est pas compliqué puisqu’une alerte devrait normalement s’afficher directement sur l’écran de la tablette, du côté de la barre d’information. Il vous suffira donc de taper dessus pour lancer l’installation de PlayBook OS 2.0. Toutefois, si l’alerte n’est pas présente sur votre terminal, vous pouvez toujours passer par le menu “Réglages” et aller ensuite fouiner du côté des “Mises à jour logicielles”.

Et pour ceux qui se poseraient la question, voici une liste non exhaustive des nouveautés et des améliorations apportées par PlayBook OS 2.0 :

  • Nouvel écran d’accueil personnalisable.
  • Nouveau navigateur.
  • Nouvelle application de gestion des courriers électroniques.
  • Nouvelle application de gestion de l’agenda.
  • Nouvelle application de gestion des contacts.
  • Support des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.
  • Intégration d’un émulateur pour lancer des applications Android.
  • Intégration du système “Open On”. (*)

(*) : Cet outil consiste tout simplement à ouvrir sur sa tablette PlayBook des documents ou des photographies stockés sur son BlackBerry, et ce pour pouvoir les consulter plus confortablement.

Maintenant, toute la question est de savoir si cette mise à jour va relancer l’intérêt du consommateur moyen – ou même du professionnel – pour la tablette tactile de RIM. Ce que l’on peut d’ailleurs souligner, au passage, c’est qu’il est vraiment regrettable que l’attente ait été aussi longue pour pouvoir profiter d’une vraie application dédiée aux courriers électroniques, surtout quand on sait que la gestion de ces derniers a toujours été le point fort des terminaux de la marque.