Playstation 3 : des publicités dans vos jeux…

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir à tout le monde… La rumeur courait depuis quelques temps mais les divisions européennes et américaines de Sony ont annoncé officiellement un partenariat d’un nouveau genre avec la société Double Fusion. Leur objectif ? Ajouter des publicités dans les jeux de la Playstation 3.

Quand on vous dit que la publicité n’a pas de frontière, c’est bien pour quelque chose. Après avoir investi la télévision, la radio, les journaux, les magazines et internet, voilà qu’elles s’attaquent de front au marché du jeux vidéo, du côté de la Playstation 3. Du moins pour le moment, puisqu’il n’est pas impossible que l’initiative de Sony pousse les concurrents à faire de même.

Alors le plus drôle, c’est que la Playstation 3 coûte quand même la bagatelle de 400 euros, sans aucun jeu. Et que ces derniers sont vendus en moyenne à une cinquante d’euros l’unité. Pour ce prix, on aurait pu se croire tranquille mais il n’en est rien : à présent, il faudra en plus se bouffer de la publicité à tous les coins de rue et supporter, une fois de plus, d’être pris pour une vache à lait.

Evidemment, je n’ai rien contre la publicité, à partir du moment où celle-ci n’est pas trop envahissante. Or là, justement, on parle de jeux vidéo, des médias qui doivent généralement favoriser l’immersion du joueur. Imaginez-vous donc en train de sauter de toits en toits dans Assassin’s Creed (69,99€ pour la version normale et 93.25€ pour la version collector) pour finalement tomber sur une publicité pour un gel intime. On est bien d’accord, ce n’est vraiment pas terrible…

Le plus drôle c’est que, selon des études récentes, les consommateurs seraient plutôt enclin à accepter de voir leurs jeux préférés truffés de publicités. Et même, que cela permettrait de les rendre un peu plus réalistes. Si encore les prix baissaient, on pourrait comprendre, mais il n’est même pas question de ça.

Parfois, je me demande vraiment où va le monde…

Via Wired