La PlayStation 3 et la PS Vita : encore mieux que la Wii U

Présentée à l’occasion du dernier E3, la Wii U  a tapé dans l’oeil de bien des joueurs et c’est bien normal puisque les possibilités offertes par son contrôleur sont vraiment nombreuses. Au choix, on pourra ainsi soit jouer sur sa télévision, soit jouer directement sur le contrôleur. Pratique, vraiment très pratique, mais il faut savoir que Sony ne va pas être en reste de ce côté là. Non, le constructeur nippon pourrait même doubler Nintendo puisque sa PlayStation 3 et sa PS Vita vont nous permettre de faire exactement la même chose que la Wii U, et même encore un peu mieux. Autant dire que si vous hésitiez à investir dans la petite console portable de Sony, alors voilà qui devrait vous pousser directement dans ses bras.

La PlayStation 3 et la PS Vita : encore mieux que la Wii U

Remote Play, vous connaissez ? Mais si, cette technologie n’est pas toute nouvelle et fonctionne même avec la PSP ! En gros, cette dernière se connecte à la PlayStation 3 sans fil et peut lire son contenu pour vous permettre de regarder vos photos, de lire vos vidéos ou même d’écouter votre musique. C’est pas mal, forcément, surtout quand on utile la PlayStation 3 comme média center. Et autant dire que la PS Vita vous permettra bien évidemment de profiter des mêmes fonctionnalités. Oui, mais elle va aussi aller un cran plus loin et ce qui suit ne manquera sans doute pas de donner la banane à tous les fans de la marque.

Car en effet, La PS Vita ne fera pas que streamer de la musique ou des vidéos en provenance de la PlayStation 3, elle pourra aussi streamer… des jeux ! Tu as bien lu, l’ami, il sera possible de lancer des titres gourmands comme Red Dead Redemption ou L.A. Noire sur sa console de salon et d’en profiter ensuite sur sa console portable. Autant dire que si votre femme, vos parents, vos frangins ou vos colocataires ont tendance à squatter la télévision, cette solution ne manquera pas de vous intéresser. Surtout que la belle s’en tire plutôt bien de ce qu’on en dit.

Mais ce n’est pas tout. Et non, l’autre truc sympathique, aussi, c’est que deux joueurs pourront jouer au même titre depuis la PlayStation 3 et la PS Vita. L’exemple donné par Sony, c’est Little Big Planet 2 avec un joueur qui conduisait un avion depuis la console portable de la marque et qui ouvrait ainsi la route à un second joueur qui, lui, était collé sur sa console de salon. Ou l’inverse. Le plus beau, bien sûr, c’est que lorsque cette technologie sera complètement bouclée, elle sera envoyée chez tous les développeurs. Autant dire que l’on devrait rapidement voir fleurir des titres exploitant les deux consoles.

Et là, bien sûr, on ne manquera pas d’avoir une pensée émue pour les gentils monsieurs de chez Nintendo qui se retrouvent pour le coup… dépassés avant l’heure. Faut bien l’avouer, c’est un sacré pied de nez qui leur est fait. Leur console n’est même pas encore disponible sur le marché que la concurrence propose déjà le même type de fonctionnalités. Ah, il est bien loin le temps où le marché des consoles était dirigé d’une main de fer par Nintendo et Sega, hein…

Via