PlayStation 4 : vers un abonnement de type “cloud gaming” ?

La dématérialisation est à la mode depuis quelques années et Sony a été l’un des premiers constructeurs à se pencher sur la question, avec plus ou moins de réussite. On pensera notamment à la PSP Go qui n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. Toutefois, d’après une entrevue menée par le Guardian, il semblerait que le géant nippon ne soit pas prêt de renoncer et c’est ainsi que nous avons appris hier soir que tous les jeux présents au catalogue de la PlayStation 4 seraient disponibles au format digital. Intéressant, mais le meilleur reste à venir puisque la firme plancherait également sur une solution d’abonnement de type “cloud gaming”.

En tout cas, il semblerait que Sony réfléchisse ardemment à la question. Shuhei Yoshida s’est ainsi exprimé très clairement sur le sujet, en indiquant que les options ne manquaient pas. La firme envisagerait ainsi la création de plusieurs niveaux d’adhésion permettant aux joueurs d’accéder à une partie ou à l’ensemble de son catalogue. Le tout avec un soupçon de Gaikai derrière histoire de rentabiliser les 380 millions de dollars investis l’année dernière dans le spécialiste du “cloud gaming”.

Sony : vers un Game Unlimited pour la PS4 ?

Sony pourrait lancer prochainement une solution d’abonnement permettant d’accéder à tous les titres de la PlayStation 4 au format digital.

Attention cependant à ne pas mettre la charrue avant les boeufs car Shuhei a bien spécifié que rien n’est encore fait. En d’autres termes, si un service de cet acabit doit réellement voir le jour, et si Sony décide de lancer un Spotify-like dédié aux jeux, alors il ne le fera pas avant plusieurs mois, et sans doute pas avant l’année prochaine. Très concrètement, donc, un tel service ne devrait pas arriver tout de suite et il faudra donc se montrer très patient avant de pouvoir en profiter.

En ce qui me concerne, en tout cas, il me semblerait très logique que Sony dévoile un jour un service de ce genre, comme il l’a déjà fait avec la musique et avec la vidéo. On peut effectivement rappeler que parmi les services proposés par la firme, on trouve deux plateformes dédiées à ces médias : Music Unlimited et Video Unlimited. Dans ce contexte, un Game Unlimited trouverait parfaitement sa place dans l’offre du constructeur, et il pourrait même contribuer à imposer la PlayStation 4 sur le marché.

Quoi qu’il en soit, pour retrouver le reste de l’interview, sachez que ça se passe ici.

Mots-clés playstation 4sony