PlayStation 4 Neo : des infos sur la prochaine PS4

Sony nous prépare visiblement une ou deux surprises dans les semaines et dans les mois à venir. Selon le site Giant Bomb, le géant nippon envisagerait effectivement de lancer une nouvelle version de sa console de salon, et plus précisément une PlayStation 4 Neo. Et attention car ce dernier a obtenu pas mal d’infos à son sujet.

Cette nouvelle PS4 ne réinventera pas forcément la roue mais elle devrait offrir une puissance de calcul supérieure au modèle actuel.

PlayStation 4 Neo

Sony aurait bien une PlayStation 4 Neo sous le coude.

Selon le site, elle serait ainsi équipée d’un CPU 8-core Jaguar cadencé à 2,1 GHz avec un GPU AMD GCN doté de 36 CUs cadencés à 911 MHz et 8 Go de RAM en GDDR5 à 218 GB/s.

Une fiche technique revue à la hausse pour la PlayStation 4 Neo

A titre de comparaison, le modèle actuel embarque un CPU 8-core Jaguar cadencé à 1,6 GHz avec un AMD GCN doté de 18 CUs à 800 MHz et 8 Go de RAM en GDDR5 à 176 GB/s.

Grâce à ce gain de puissance, la PlayStation 4 Neo serait en mesure d’afficher plus d’éléments à l’écran. Cela devrait se traduire par une amélioration des graphismes et par une augmentation de la cadence d’images. En outre, toujours selon les mêmes sources, elle devrait aussi être capable d’afficher des jeux en 4K.

Rassurez-vous cependant car vous n’aurez pas besoin de racheter vos jeux.

En réalité, Sony aurait demandé aux studios d’intégrer deux modes à leurs titres : un mode de base et un mode avancé. Ces deux versions cohabiteraient sur la même galette et le passage de l’un à l’autre se ferait en toute transparence en fonction de la console utilisée.

Il ne sera pas nécessaire de racheter vos jeux

Intéressant, mais ce n’est pas fini car les éditeurs auraient en plus la possibilité de déployer des patchs pour mettre à jour leurs anciens jeux.

En outre, le PlayStation Network ne ferait aucune distinction entre ces deux versions et cela veut aussi dire qu’une personne possédant la version « neo » du dernier Call of Duty pourra affronter des personnes utilisant la version de base. Et vice-versa, naturellement.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais la PlayStation 4 Neo serait spécialement optimisée pour la réalité virtuelle, et plus précisément pour le PlayStation VR. C’est d’ailleurs amusant car ce dernier était désigné à la base par le nom de code Morpheus.

Bon, et pour le prix alors ? Cette information est à prendre avec prudence mais le site évoqué un peu plus haut pense que la console sera commercialisée à partir de 399 $ et donc au prix auquel était proposé la PS4 à ses débuts. Il faudra cependant attendre encore un peu pour savoir ce qu’il en est réellement car la console ne sera vraisemblablement pas commercialisée avant la fin de l’année.