PlayStation 4 Neo : un point sur les rumeurs

La PlayStation 4 Neo existe bien et ce point a été confirmé hier par un cadre de la marque nippone. Un cadre, et pas n’importe lequel car il s’agit de l’homme qui est à la tête de Sony Interactive Entertainment. La console a évidemment fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines et le moment est sans doute bien choisi pour faire un point rapide de toutes les dernières rumeurs en date.

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que ces bruits de couloir doivent être pris avec une extrême prudence. Il est effectivement impossible de déterminer leur authenticité.

Point rumeurs PS4 Neo

Le moment est sans doute bien choisi pour faire un point sur la PS4 Neo.

Non et il vaut mieux garder cette idée bien en tête avant de poursuivre la lecture de cet article.

Fiche Technique

Si l’on en croit Andrew Home, le président de Sony Interactive Entertainment, alors la PS4 Neo devrait être en mesure de faire tourner des titres en 4K et donc en très haute définition.

Selon toute vraisemblance, la console risque donc d’être un peu plus puissante que le modèle actuel.

Aux dernières nouvelles, il était question que la belle soit équipée d’un CPU 8-core Jaguar cadencé à 2,1 GHz, avec un GPU AMD GCN doté de 36 CUs cadencés à 911 MHz et quelque chose comme 8 Go de RAM en GDDR5 à 218 GB/s. C’était en tout cas les informations obtenues par Giant Bomb.

Histoire de replacer les choses dans leur contexte, il faut savoir que le modèle actuellement présent au catalogue du constructeur embarque un CPU 8-core Jaguar cadencé à 1,6 GHz avec un GPU AMD GCN doté de 18 CUs à 800 MHz et 8 Go de RAM en GDDR5 à 176 GB/s.

La différence n’est pas flagrante, certes, mais cette configuration serait suffisante pour afficher des titres en 4K.

Design & Ergonomie

Jusqu’à présent, aucune information n’a filtré au sujet du design et de l’ergonomie de la console. Toutefois, hier, Andrew Home a bien précisé que les deux consoles continueraient à co-exister.

Que peut-on en déduire ? Tout simplement que la PS4 Neo héritera sans doute de la même identité visuelle histoire de conserver une certaine cohérence.

Si vous vous intéressez au marché des consoles, alors vous savez sans doute que Sony et Microsoft ont pris l’habitude de lancer des modèles intermédiaires entre deux générations, des modèles généralement plus fins et plus compacts que les précédents.

La PlayStation 4 Neo aura-t-elle droit à un tel traitement ? C’est possible mais il faudra tout de même que la marque prenne garde au dégagement de chaleur provoqué par les nouveaux composants de la console.

Jeux & Fonctions

D’après les informations dont on dispose, la PlayStation 4 Neo sera capable de faire tourner tous les anciens titres présents au catalogue de la firme.

Bien, mais ce n’est pas le plus intéressant car Sony aurait aussi demandé aux studios d’intégrer deux modes différents à leurs titres : un mode de base et un mode avancé. Le premier correspondrait à ce que nous connaissons à l’heure actuelle tandis que le second aurait droit à une meilleure définition et à des graphismes plus fins.

Ces deux versions coexisteraient sur le même disque, un disque pouvant être lu aussi bien sur la PS4 de base que sur le modèle 4K. En outre, les studios auraient parfaitement la possibilité de déployer des patchs pour mettre à jour leurs anciens titres.

Fait intéressant, le PlayStation Network ne devrait pas faire la distinction entre ces deux versions et les joueurs pourraient donc continuer à s’affronter dans des parties endiablées quelle que soit la version de leur console.

Ah, et la console risque aussi d’être spécialement optimisée pour la réalité virtuelle, et plus précisément pour le PlayStation VR.

Prix & Disponibilité

Pour le moment, nous ne savons pas quand la PlayStation 4 Neo sera présentée. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’elle ne sera pas présente à l’E3 la semaine prochaine.

Quant à son prix, eh bien certaines personnes pensent qu’elle pourrait être proposée à partir de 399 $ et donc au prix de la PS4 à ses débuts.