PlayStation 4 : un récapitulatif avant l’annonce officielle

Chères amies, chers amis, nous nous apprêtons à vivre un moment historique et rare, le genre de moment qui restera à jamais gravé dans notre mémoire et que nous ne manquerons évidemment pas de raconter à nos enfants et à nos petits-enfants. Car en effet, c’est dès demain que Sony devrait officiellement présenter sa nouvelle console de salon, et donc… la PlayStation 4 ! Cette même PlayStation 4 qui a fait coulé beaucoup d’encre ces dernières semaines et qui a fait l’objet de bien des rumeurs. Oui, et justement, si vous n’avez pas suivi ces dernières ou si vous craignez d’être passé à côté du bruit de couloir qu’il ne fallait pas louper, sachez que vous trouverez un peu plus bas un récapitulatif de tout ce qui s’est dit au sujet de la PS4.

Et comme à l’accoutumée, nous allons évidemment commencer par la petite mise en garde habituelle. Car en effet, une rumeur n’est, à la base, qu’une rumeur, et elle ne doit donc pas être pris au pied de la lettre. En d’autres termes, il est préférable de ne pas s’emballer trop vite et de rester très prudent face à l’ensemble du contenu de cet article.

PlayStation 4 : un récapitulatif de toutes les rumeurs

Le lancement de la PlayStation 4 approche à grands pas et le temps est donc venu de dresser un récapitulatif de toutes les rumeurs qui circulent à son sujet depuis ces derniers mois.

Caractéristiques Techniques

Les caractéristiques techniques de la PlayStation 4 sont restées très discrètes jusqu’à ce début d’année. En s’appuyant sur l’une de ses sources, Kotaku est effectivement parvenu à mettre la main en janvier dernier sur une documentation technique de 90 pages portant sur le kit de développement de la console, documentation qui faisait très clairement apparaître les spécifications de ce dernier.

Il serait ainsi question de quatre processeurs double coeur AMD64 “Bulldozer” pour un total de huit coeurs, d’un GPU AMD R10xx avec pas moins de 2 Go de mémoire dédié, de 8 Go de mémoire vive, de 160 Go d’espace de stockage, d’un lecteur Blu-ray et d’une connectique très complète : quatre ports USB 3.0, deux ports Ethernet, sortie HDMI et sortie optique au programme.

Quelques jours plus tard, c’est VGLeaks qui en a rajouté une couche avec des caractéristiques encore plus détaillées et similaires à celles que nous venons de voir, à deux ou trois détails près. Lesquels ? La mémoire vive, pour commencer, qui tournerait autour des 4 Go, et l’espace de stockage, qui atteindrait les 500 Go. Pourquoi de telles différences ? En réalité, c’est assez simple, le document obtenu par Kotaku ne visait que le kit de développement de la console, un kit de développement qui s’adresse avant tout aux éditeurs et qui peut, par conséquent, présenter quelques différences avec le modèle final.

Manettes & Accessoires

Enchainons maintenant avec le contrôleur de jeu de la PlayStation 4 et donc avec cette nouvelle DualShock qui a fait couler pas mal d’encre la semaine dernière. D’après les dernières infos en date (ici et ), cette nouvelle manette devrait reprendre les même lignes de la DualShock précédente, mais avec plusieurs changements majeurs. Les boutons “START” et “SELECT” auraient ainsi tiré leur révérence au profit d’une zone tactile similaire à celle que l’on retrouve au dos de la PS Vita, zone tactile qui nous permettrait donc d’interagir autrement avec nos jeux préférés.

En outre, la nouvelle DualShock intègrerait également la même technologie que celle du PS Move. Là encore, il s’agirait pour Sony de pousser les éditeurs à faire preuve d’originalité en terme de gameplay. Et ce n’est pas tout puisque la manette de la PlayStation 4 pourrait également intégrer un micro et une prise casque. Il pourrait ainsi donc être question de reconnaissance vocale, ce qui serait finalement dans l’ère du temps. Rappelons effectivement que la Xbox 720 pourrait elle aussi jouer cette carte.

Ca, c’est pour la DualShock. Maintenant, il y a également d’autres détails qui ont émergé au fil de ces dernières semaines. Le plus intéressant de tous, c’est que la PlayStation 4 pourrait être capable de se connecter à nos smartphones et à nos tablettes afin de nous permettre de prendre plus facilement le contrôle de la console. On pensera notamment à la télécommande universelle présente sur chaque tablette Sony, mais il y a de fortes chances que le constructeur aille un peu plus loin que ça et il s’inspirera ainsi peut-être de ce que Nintendo propose avec sa Wii U et son GamePad pour nous proposer une nouvelle expérience de jeu.

Et puis, il y a également ce brevet déniché par SlashGear, un brevet qui met en scène une drôle de tablette tactile embarquant des contrôles similaires à ceux que l’on trouve sur la DualShock, des contrôles comme une croix directionnelle ou même un stick analogique, sans oublier les boutons habituels. Etrange, bien sûr, mais il est préférable de ne pas s’emballer trop vite car les grandes firmes de ce monde ont pour habitude de déposer une tonne de brevets chaque année pour protéger leurs idées, des brevets qui ne débouchent pas toujours sur des produits commercialisables, évidemment.

Jeux & Fonctionnalités

Donc ça, c’est pour la console et pour ces accessoires. Il reste encore à évoquer tout ce qui touche à ses jeux ou à ses fonctionnalités. La première chose à dire, c’est que la PlayStation 4 risque de ne pas être rétro-compatible avec les jeux de la PlayStation 2, bien sûr, mais également avec ceux de la PlayStation 3. Un coup dur pour les joueurs disposant d’une bibliothèque bien fournie, évidemment, mais la firme nippone pourrait du coup proposer une solution alternative reposant sur la technologie développée par Gaikai, une technologie de “cloud gaming” qui visait simplement à streamer des jeux sur des clients connectés à internet. Rappelons effectivement que Sony a dépensé plusieurs millions de dollars l’année dernière pour se porter acquéreur de cette solution.

Toute la question est bien évidemment de savoir comment cette technologie sera commercialisée par Sony. Ce dernier pourrait finalement opter pour deux solutions : la vente des titres à l’unité ou la mise en place d’une solution d’abonnement. En ce qui me concerne, c’est évidemment cette dernière solution qui me semble être la plus pertinente, mais il faudra malheureusement attendre l’annonce officielle de la firme pour en savoir plus.

L’autre point épineux touche au marché de l’occasion. Comme vous le savez peut-être déjà, les jeux vendus d’occasion ne rapportent rien ni aux éditeurs, ni aux constructeurs. Leur marge se base effectivement sur les titres vendus neuf et on comprend donc pourquoi ces derniers ne portent pas les jeux d’occasion dans leur coeur. Or justement, si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date, Microsoft et Sony pourraient mettre en place un système de clé unique et rattaché à la console, un système de clé qui nous empêcherait de faire tourner les jeux des copains sur notre PlayStation 4 ou sur notre Xbox 720, et vice versa évidemment.

Prix & Disponibilité

Tout ça, c’est formidable, mais nous n’avons pas encore évoqué la question du prix. Il faut être très prudent, évidemment, mais d’après les informations dont on dispose, la PlayStation 4 pourrait être proposée entre 400$ et 500$, voire un peu plus, voire un peu moins. Notez cependant que cette fourchette repose sur une simple estimation.

Et puis, pour terminer, il y a la date à laquelle la PlayStation 4 devrait être disponible. On en saura plus demain, évidemment, mais cette dernière pourrait apparemment débarquer au Japon et aux Etats-Unis juste avant les fêtes de fin d’année, et donc quelque part dans la dernier trimestre 2013. En Europe, en revanche, le lancement de la console pourrait être décalé et il est ainsi question que cette dernière n’arrive qu’au premier trimestre 2014. Le pire, évidemment, c’est que cela n’aurait rien d’étonnant puisque Sony a souvent procédé par le passé.