PlayStation 5 : au Japon, elle a atteint le million de ventes plus vite que la PS4

Avec le chiffre d’un million de consoles vendues au Japon en l’espace d’environ dix mois, la PlayStation 5 enregistre un score supérieur à celui de la PlayStation 4, qui avait ainsi mis un an à atteindre ce cap.

Si vous avez suivi l’actualité récente sur la nouvelle génération de consoles, il pourra alors vous apparaître curieux de lier les termes “engouement”, “PlayStation 5” et “Japon”.

La PlayStation 5 couchée à l'horizontale
Crédits Sony

En se basant sur des données délivrées par Famitsu et en procédant à leur analyse, il apparaît effectivement que le Japon montre davantage d’intérêt pour la nouvelle-née de Sony que pour la machine qui l’a précédée.

A lire aussi : Une PlayStation 5 Pro pour 2023-2024 ?

Le million au Japon : la PS5 fait mieux que la PS4 mais moins bien que la PS3

La PlayStation 5 a atteint le million de ventes sur l’archipel nippon en 43 semaines, soient environ dix mois. À titre de comparaison, la PlayStation 4 était arrivée à ce nombre de machines écoulées en un an. Quant à la PlayStation 3, huit mois avaient été nécessaires pour parvenir au million.

Alors que l’on nous prévient que chaque nouvelle génération nous rapproche un peu plus du tout numérique, le temps va sembler long pour ces observateurs, du moins quant ai marché japonais. On nous indique ainsi que le modèle de PS5 dotée d’un lecteur physique s’y est écoulé à 847 421 exemplaires, contre 165 235 unités pour le modèle fonctionnant essentiellement aux téléchargements.

Concernant la jeu en boîte le plus vendu au Japon, il s’agit de Resident Evil Village avec quelque 67 000 copies écoulées au compteur.

Un peu de contexte maintenant. Peut-on réellement parler d’un attrait plus fort pour la PS5 que pour la PS4 quand on voit qu’il n’y a pas si longtemps, les trente meilleures ventes de jeux vidéo hebdomadaires au Japon ont été des titres Switch ? L’argument de la disponibilité n’est également pas à négliger. Du fait de faibles quantités accessibles, il est ainsi plus facile de se jeter sur une PS5, et ce quel que soit son modèle.

Au niveau mondial, la PS5 a également fait plus fort que son prédécesseur. Elle s’est vendue à plus de 10 millions d’unités au 18 juillet dernier, soit plus ou moins huit mois après son lancement. La PS5 dépasse la PS4 d’un peu moins d’un mois ici.

Mots-clés japonplaystation 5