PlayStation 5 : un bug fait tourner le disque toutes les heures

Soyez prévenus : si le disque inséré dans votre PlayStation 5 se met à tourner environ toutes les heures sans raison apparente, d’autres possesseurs de la machine connaissent également ce problème. La solution la plus appropriée n’est pas forcément celle d’échanger sa console contre le modèle Digital.

Parmi tous les soucis rencontrés par les premiers possesseurs de PlayStation 5, ce n’est probablement pas le plus fâcheux. Un certain nombre de joueurs ont ainsi constaté, sans toutefois comprendre pourquoi, que le disque inséré dans leur console fraîchement acquise se mettait à tourner à intervalles plus ou moins réguliers.

Que ce soit sur les forums Reddit ou ResetEra au niveau anglophone, on partage ses expériences et on se pose la question de ce disque qui tourne sans raison apparente. Il semble que, quel que soit le disque à l’intérieur de la PlayStation 5, celui-ci tourne environ toutes les 45 minutes, et des cas font état d’une heure entre chaque tour.

PlayStation 5 : le disque tourne même si le jeu pratiqué est tout autre

Un utilisateur a entre autres indiqué que même s’il jouait à Demon’s Souls ou Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, son disque de Ghost of Tsushima PS4 continuait de tourner régulièrement en produisant de plus un son particulièrement fort. Dans un premier temps, les joueurs ayant rencontré ce problème ont pu penser qu’il était question d’une nouvelle méthode d’authentification. Il s’est ensuite avéré que, quelle que soit l’action entreprise sur la console, le disque se mettait à se faire entendre de temps en temps.

En attendant que Sony remédie éventuellement à ce bug (sachant que la première mise jour du firmware de la PS5 a été déployée il y a quelques jours), la solution la plus évidente apparaît celle de retirer le disque si l’on ne joue pas avec.

Pour rappel, sur PlayStation 4, le disque ne se faisait entendre qu’en démarrant la console et en lançant le jeu gravé sur ledit disque. Celles et ceux qui laisseront passer les fêtes, voire le premier semestre 2021, dans l’acquisition d’une PlayStation 5 devraient être mieux lotis en termes de confort de jeu. Oui, même si Gran Turismo 7 semble se dessiner pour une sortie en début d’année prochaine.

Mots-clés playstation 5