PlayStation 5 : de la charge sans fil pour la DualShock 5 ?

La PlayStation 5 est entourée d’un voile de mystère, Sony ne distillant les informations qu’au compte-gouttes. Par effet de bord, les rumeurs se font de plus en plus pressantes et l’une d’elles vise la DualShock 5 et donc la manette qui accompagnera la console.

Contrairement à la console elle-même, la DualShock 5 a été évoquée à maintes reprises par la firme nippone.

La PlayStation 5 devrait être proposée en deux coloris

Nous savons ainsi que le contrôleur sera équipé d’un système haptique nouvelle génération et qu’il pourra également analyser avec précision la pression exercée sur ses gâchettes.

Une DualShock 5 proposant la charge sans fil ?

Mais si l’on en croit ce brevet récemment déposé par la marque, alors la manette pourrait aussi proposer du neuf du côté de la recharge.

Repéré sur Reddit et relayé par Android Central, ce brevet décrit le fonctionnement d’un accessoire pouvant être attaché à l’arrière de la manette, un peu à l’image du module additionnel lancé par Sony en début d’année pour la DualShock 4.

La ressemblance entre les deux modules est d’ailleurs frappante et on peut ainsi remarquer que les deux fixations semblent proposer le même système d’accroche.

Toutefois, la comparaison s’arrête là. Le module décrit dans le document ne propose pas du tout les même fonctions et il n’a ainsi pas pour objectif d’ajouter des boutons ou des gâchettes au contrôleur.

Vers un système modulaire, pour un gameplay plus poussé ?

En réalité, ce module se focalise davantage sur la charge. Une fois en place, il permettrait en effet à la DualShock de bénéficier de la charge sans fil et il ne resterait alors plus qu’à poser la manette sur une station compatible pour redonner des couleurs à sa batterie.

S’il est naturel de penser à la PlayStation 5 et à son contrôleur en regardant ce brevet, on peut aussi imaginer qu’un tel système serait en mesure de fonctionner sur la génération actuelle. Et donc sur la DualShock 4.

Mais plus que le module lui-même, le brevet découvert sur Reddit donne également une idée plus nette de la stratégie envisagée par Sony.

La firme semble en effet  vouloir miser sur la modularité et on peut donc imaginer que d’autres fixations du même type seront lancées dans les mois et années à venir. Ce qui ouvrirait bien entendu le champ des possibles en terme de gameplay.

Brevet Sony DualShock 5

Voilà quelques illustrations accompagnant le brevet déposé par Sony. (crédits Sony)

Mots-clés playstation 5sony