
PlayStation 5 : de nouveaux détails croustillants sur son GPU
Sony a commencé à évoquer la fiche technique de la PlayStation 5, sans pour autant rentrer dans les détails. S’il faudra attendre l’année prochaine pour tout savoir de la nouvelle console de la marque, en attendant, les fuites et rumeurs se poursuivent. Les dernières en date portent sur le GPU.
Plus tôt dans la semaine, Komachi a publié sur Twitter deux messages relatifs à la puce graphique de la PS5.

Des messages qui ne sont pas passés inaperçus bien entendu. Komachi s’est en effet souvent révélé fiable par le passé.
Une PlayStation 5 dotée d’un GPU extrêmement puissant ?
D’après le leakeur, la PlayStation 5 ne devrait pas manquer de puissance, bien au contraire. Komachi s’attend en effet à ce que la console soit équipée d’un GPU cadencé à pas moins de 2 GHz. En partant du principe que la console bénéficiera de l’architecture RDNA, elle devrait donc offrir une puissance de calcul de 9,2 Teraflops.
Cependant, il est également possible que la PS5 bénéficie d’une architecture GCN et dans ce cas, sa puissance de calcul devrait atteindre les 14 Teraflops. Ce qui l’amènerait au niveau d’une RTX 2080.
Si ces chiffres n’évoquent rien de particulier en vous, alors sans doute est-il intéressant de les mettre en perspective. La Xbox One X, qui est la console de salon la plus puissante à l’heure actuelle, atteint les 6 Teraflops de puissance, contre 4,2 pour la PlayStation 4 Pro.
Entre 9,2 et 14 Teraflops de puissance ?
En revanche, Komachi indique également que trois variantes de l’APU Oberon ont été aperçues sur le marché. Seule la Gen2 atteint une telle fréquence, les deux Gens précédentes se limitant à 800 et 911 MHz.
Une chose paraît sûre, si ces chiffres sont les bons, alors la PlayStation 5 ne risque pas de manquer de puissance. Et c’est indéniablement une bonne chose puisque la console sera compatible avec le ray tracing, une techno très gourmande qui vise à générer des effets lumineux proches de la réalité afin d’améliorer le rendu graphique des jeux. Une techno qui pourrait du coup changer pas mal de choses dans les années à venir.
Maintenant, la PS5 ne sera pas la console à jouer cette carte puisque la Xbox Scarlett offrira elle aussi une compatibilité avec le ray tracing. Au final, les deux consoles risquent donc d’être assez proches l’une de l’autre en termes de puissance.
BREAKING: THIS IS PS5. According to this leak- the GPU will be clocked at an insane 2ghz.
This equates to 9.2 TF on the RDNA architecture. Or roughly 14 TF on the GCN Architecture aka over double the power of the X1X. Almost RTX2080 power.
In English: it's very powerful https://t.co/09rB49ugBT
— Parrigatooooo (@isaparrot) August 13, 2019
Another link has been discovered adding credibility to the previous leak.
1. Oberon codename uses an Ariel GPU.
2. Ariel is linked to the Gonzalo APU.
3. Oberon clocks of 800 mhz and 911 mhz are a that of PS4 and PS4 Pro for backwards compatibilityIt's looking like PS5! https://t.co/G0YizDcc1b
— Parrigatooooo (@isaparrot) August 14, 2019
La puissance brute des GPUs AMD a toujours ete assez elevee, comparativement a leur efficacite reelle en jeu, a savoir les fps. La 5700XT a la meme puissance brute (les FLOPs en FP32 par ex) que la 2070 Super alors qu’elle est un cran en dessous dans la majorite des jeux et 9.2 TFlops sur l’archi Navi c’est un tout petit peu plus que la 5700 XT (8.986TFlops) justement, qui elle a a peu pres les memes perfs qu’une 2060 Super.
En gros en 2020 ils vont sortir dans la PS5 une version optimisee et basse conso du milieu-haut de gamme AMD actuel, en y ajoutant le RayTracing. En gros une
20702060 Super oc a la sauce AMD et en 7nm. Pas mal mais en 2020 on aura probablement deja mieux sur PC, du moins chez Nvidia.PS: apres ca reste tres bien pour le prix, la conso et l’encombrement de ce genre d’appareil, je critique pas la PS5, je critique les medias qui parlent de “monstre de puissance” et deforment la realite en mentionnant la 2080…
Encore un qui a pas compris comment fonctionnait une carte AMD comparer à une Nvidia et qui s’est arrêter aux tests de JVC plutôt que de regarder ceux des experts comme Guru3D, BitWit, HardwareCanucks et j’en passe….
?? Pas du tout, j’ai surtout lu Hardware.fr, Tom’s, Anandtech, Techpowerup et autres depuis une 20aine d’annees, et en prime je suis inge dans le secteur.
De toutes facons peu importe le fonctionnement de l’archi, c’est juste une regle de 3 en fait…
Dans les faits une Navi recente, la 5700XT, qui fait 9.0TFlops en FP32 a a peu pres les memes perfs en jeu qu’une 2060 Super. Donc etant donne que la PS5 sera basee sur Navi et ferait 9.2TFlops, on peut en deduire que celle-ci pourrait offrir des perfs equivalentes a une 2060 Super overclockee. Du moins si on en croit la rumeur donc.