PlayStation 5 : des fonctions de partage avancées avec marquage de scène ?

Attendue en fin 2020, la PlayStation 5 continue de faire l’objet des fuites et rumeurs sur la toile. En dehors de la réduction des temps de chargement sur la machine, il semblerait que le fabricant de consoles de jeux ait encore plusieurs idées pour améliorer le gameplay du successeur de la PlayStation 4.

Récemment, Sony Interactive Entertainement a déposé une demande de brevet sous le nom de « scene tagging », ou « marquage de scène » en Français, auprès du Bureau des brevets des États-Unis. En gros, il s’agirait d’une fonctionnalité destinée à renforcer l’interaction entre le joueur et la communauté.

Crédits Pixabay

Bien entendu, rien n’est officiel pour l’instant. Ainsi, il faudra attendre la présentation de la console pour être fixés.

Le marquage de scène, une fonction phare de la PlayStation 5 ?

Le bureau des brevets des États-Unis a approuvé le 21 novembre dernier la demande de brevet sur le marquage de scène que Sony Interactive Entertainement a déposé.

Cette fonctionnalité serait utilisée « pour caractériser les contenus générés par les utilisateurs en association avec les informations de gameplay liées aux jeux vidéo ».

Des métadonnées seraient automatiquement ajoutées aux captures d’images et vidéos des joueurs. La recherche de contenus spécifiques serait ainsi simplifiée. Selon le brevet, les joueurs pourraient faire des recherches par personnage, par lieu ou encore par objet.

Partager vos scènes pour faire profiter à la communauté

Avec le marquage de scène, les joueurs pourraient partager leurs expériences de jeux avec la communauté. Grâce à cette fonctionnalité, il serait plus facile de partager des contenus, comme la vidéo d’une séquence de l’aventure réalisée par l’internaute dans un jeu, sur les plateformes habituelles. Des plateformes comme YouTube ou Twitch pour ne citer que ces deux-là.

D’après le brevet, la fonction permettrait également de recréer une scène exactement comme un joueur l’a vécu, et de créer une « copie fantôme » afin que d’autres joueurs puissent entrer en compétition avec ce dernier. En outre, les métadonnées permettraient aux utilisateurs de rechercher un contenu qui les intéresse tout particulièrement, par exemple pour voir comment passer un niveau spécifique.

Même si cette nouvelle fonctionnalité risque d’intéresser de nombreux joueurs, nous ne pouvons pas garantir que Sony l’intégrera vraiment à sa nouvelle génération de console pour l’instant.

Mots-clés playstation 5sony