PlayStation 5 : les premiers possesseurs se sont davantage connectés comparé au lancement de la PS4

Des personnes bien placées au sein de Sony ont confirmé que les premiers possesseurs de PlayStation 5 ont été bien plus nombreux à se connecter en comparaison avec le lancement de la PlayStation 4 sept ans plus tôt.

On a beau parler de la PlayStation 5 en des termes bien peu élogieux, comme d’une machine difficile à trouver, ou du moins à des tarifs exorbitants, avec des jeux dont bien peu semblent justifier l’achat de la machine. Sans oublier des problèmes techniques donnant presque le sentiment d’un produit cédé à des bêta-testeurs plutôt qu’à des consommateurs.

La DualSense de la PS5

Crédits Sony

Mais pendant ce temps, la PlayStation 5 prend de l’âge, et c’est donc avec un certain étonnement que l’on fait le constat d’une console sur le marché depuis maintenant six mois. Une étape fort à-propos pour un premier bilan, et nos confrères anglophones de WIRED de s’être attelés à la tâche.

Lancement de la PS5 : 11% de ventes de jeux supplémentaires par rapport à la PS4

Entre le lancement de la PlayStation 5 en novembre 2020 et la fin de l’année fiscale en mars dernier, on apprend de la part de représentants de Sony que les premiers utilisateurs de PlayStation 5 ont été 81% plus nombreux à se connecter sur la machine que sur la PlayStation 4 à son lancement. Un chiffre que l’on peut interpréter de plusieurs manières, et qui s’inscrit inévitablement dans un contexte, une pandémie, difficilement comparable aux précédents.

Ces 81% de connexions supplémentaires ne traduisent pas forcément plus de temps de jeu, même si l’on nous informe, dans le même temps, que les ventes de jeux PlayStation 5 ont été 11% plus importantes que sur PlayStation 4 sur la même période. Là encore, les mesures de confinement généralisées ont indiscutablement joué un rôle dans ce constat. En mars dernier, les joueurs PlayStation affichaient ainsi un temps de jeu global 20% plus grand qu’en mars 2020.

Il y a peu, il a été écrit que les studios PlayStion travaillaient actuellement sur plus de vingt-cinq titres dont près de la moitié n’appartenaient pas à une franchise. Ne reste plus qu’à trouver le moyen de se procurer la machine sans avoir à se rendre dans de sombres ruelles.

Mots-clés playstation 5