PlayStation 5 : deux gâchettes en plus pour la DualShock 5 ?

La PlayStation 5 fait une nouvelle fois parler d’elle, cette fois au travers d’un brevet visant la DualShock 5. Un brevet dévoilant la présence de deux nouvelles gâchettes… situées à l’arrière de la manette.

Sony n’a pas beaucoup fait évoluer la forme et l’ergonomie de ses contrôleurs. Les années passant, les DualShock ont ainsi conservé plus ou moins la même taille et les mêmes dimensions. Cela ne veut cependant pas dire qu’elles n’ont pas évolué au fil des générations.

La DualShock 5 aura peut-être droit à deux nouvelles gâchettes

La DualShock 5 aura peut-être droit à deux nouvelles gâchettes (crédits Let’s Go Digital)

L’exemple le plus marquant est sans conteste celui de la DualShock 4, une DualShock 4 qui apportait un  certain nombre d’améliorations notables, à commencer par l’intégration d’un pavé tactile rappelant inévitablement ce que proposait en son temps la PS Vita.

Deux nouvelles gâchettes pour la DualShock 5 ?

Sony n’est pas entré dans les détails, mais la firme a tout de même révélé de précieuses informations au sujet de la manette de la PlayStation 5. Et nous savons ainsi que cette dernière aura droit à un moteur haptique évolué et à des gâchettes sensibles à la pression, pour un gameplay que l’on espère encore plus abouti et – surtout – encore plus immersif.

Mais voilà, il semblerait que la firme nippone ait gardé quelques atouts dans son sac. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire du brevet récemment découvert par Let’s Go Digital.

Le brevet en question met une manette ressemblant énormément au contrôleur vendu avec la PlayStation 4. La forme ne change pas, pas plus que les contrôles. Les deux sticks analogiques sont toujours présents et toujours placés au même endroit. De même pour la croix directionnelle, les boutons d’actions, les gâchettes et les boutons d’option.

Un accès direct vers certains menus ?

Il y a cependant une chose en plus. Ou plutôt deux. A l’arrière de la manette, deux boutons sont en effet visibles. Des boutons ressemblant comme deux gouttes d’eau aux gâchettes situées sur les épaules du contrôleur.

Pour l’heure, il est impossible de déterminer leur réelle et véritable utilité. Leur positionnement n’est pas idéal, certes, mais ces deux nouvelles gâchettes pourraient nous offrir un accès direct à certaines commandes, et nous éviter ainsi d’avoir à passer par des menus ou sous-menus supplémentaires.

Reste que les brevets ne reflètent pas toujours la réalité, et ils sont donc à prendre avec prudence. Rien ne dit en effet que Sony conservera ces deux boutons sur la version finale de la DualShock 5.

Mots-clés playstation 5sony