PlayStation 5 : deux modèles, dont un avec GPU externe ?

La PlayStation 5 est au coeur de nombreuses rumeurs, ce qui n’a au final rien de surprenant. Contrairement à Microsoft qui a récemment révélé le design de la Xbox Series X, Sony n’a pas encore présenté officiellement sa nouvelle console de salon.

Il reste donc encore beaucoup d’inconnues dans l’équation et cela explique bien entendu la profusion de toutes ces rumeurs.

Crédits Pixabay

La dernière en date est cependant la plus intéressante de toutes. Elle suggère en effet que la PlayStation 5 pourrait se décliner en deux modèles différents.

Une PlayStation 5 et une PlayStation 5 Pro pour l’année prochaine ?

Gamers Gate prétend en effet avoir obtenu des informations confidentielles sur la nouvelle console de la firme nippone. Et nos confrères s’attendent ainsi à voir arriver deux appareils différents : une PS5 classique et une PS5 Pro.

En soi, il ne serait pas totalement étonnant de voir Sony emprunter cette stratégie. Lorsque la firme a remis la PlayStation 4 au goût du jour, elle a en effet choisi de lancer deux versions différentes et elle a ainsi commercialisé une PS4 Slim et une PS4 Pro. Ce qui lui a plutôt réussi, par ailleurs.

Mais Gamers Gate n’en reste pas là. L’article publié par le site évoque également une partie des caractéristiques de ces deux consoles.

La PlayStation 5 de base serait donc équipée d’un SSD de 1 To et d’un APU AMD constitué de 8 coeurs avec 16 threads et un GPU basé sur une architecture de type RDNA. La première version. Toujours selon notre source, cette console devrait être commercialisée le 4 décembre 2020 pour la modique somme de 579 €.

La PlayStation 5 Pro irait bien entendu beaucoup plus loin. A commencer par l’espace de stockage qui passerait de 1 To à 4 To ! Mais surtout, ce modèle aurait droit à un GPU externe offrant une pleine compatibilité avec le ray tracing, un GPU sans doute basé sur le RDNA 2. Le prix, en revanche, serait bien plus élevé et cette console pourrait ainsi être proposée autour des 899 €.

Soit une somme équivalente à celle d’un bon PC.

Un démenti un peu mou de la part de Sony

L’histoire ne s’arrête pas là cependant. Famitsu, de son côté, a directement contacté Sony pour avoir la position de la firme. Un porte parole de l’entreprise a accepté de répondre à nos confrères et a indiqué que les informations publiées par le site n’avaient rien d’officiel.

Reste que ce démenti – un peu mou il faut bien l’avouer – n’a pas complètement convaincu les foules.

Ce qui n’a finalement rien de très surprenant. Sony a tout intérêt à ne pas laisser fuiter la moindre information puisque l’entreprise japonaise ne sera pas la seule à lancer une nouvelle console l’année prochaine. Et puis, on se souviendra aussi que Nintendo avait démenti à plusieurs reprises les rumeurs faisant état d’une nouvelle Switch… avant de lancer la Switch Lite et de rafraichir le modèle de base.

Mots-clés playstation 5sony