PlayStation 5 : la DualSense aurait-elle un problème de “stick drift” comme les Joy-Con ?

La PlayStation 5 accumule les déconvenues depuis son lancement. Elle, ou plutôt ses propriétaires. Des propriétaires qui ont effectivement fait face à pas mal de bugs très gênants, voire bloquants. Notamment du côté de la mise en veille ou des téléchargements.

Et aujourd’hui, c’est sa DualSense qui se trouve au centre des débats.

Le contrôleur DualSense de la PS5 serait victime d’un problème de drift

En cause, un possible problème de “stick drift” similaire à celui des Joy-Con de la Nintendo Switch.

La DualSense à la dérive ?

Plusieurs personnes rapportent en effet des problèmes avec leur contrôleur sur les forums spécialisés. A chaque fois, le comportement est le même : des mouvements involontaires, tant au niveau des jeux que de la plateforme. Comme si les sticks embarqués à bord de la DualSense étaient à la dérive, en somme.

Si vous avez une Switch à la maison, alors il est fort probable que ces quelques lignes évoquent quelque chose en vous. C’est normal, car les Joy-Con présentent ce même problème depuis quelques années maintenant.

Un problème particulièrement agaçant, voire carrément handicapant. Quand vous devez effectuer un saut précis, vous devez en effet pouvoir compter sur votre contrôleur. Le moindre mouvement peut en effet avoir des répercussions sur la précision de votre action… et vous entraîner directement vers le fond. Littéralement.

A lire aussi : PlayStation 5, et voici tous les jeux qui tirent parti de la DualSense

Comme un air de déjà-vu

Et c’est évidemment la même chose pour un tir, un déplacement ou toute autre action exigeant un minimum de précision.

Nintendo, de son côté, a tout mis en oeuvre pour étouffer l’affaire, avec un résultat mitigé. La firme est en effet poursuivie et elle devra donc répondre de son inaction devant un juge.

Sony, de son côté, ne s’est pas encore exprimé, et cela n’a rien de surprenant. Pour l’heure, le problème semble en effet circonscrit à quelques utilisateurs seulement et il est donc encore loin de la généralisation. De notre côté, en tout cas, nous avons passé en revue nos DualSense et aucune d’entre elles ne présente le problème. Pas pour le moment du moins.

Et oui, on touche du bois.

Mots-clés playstation 5sony