PlayStation 5 : et si la DualSense était capable de reconnaître l’utilisateur ?

La PlayStation 5 apportera plus de puissance, mais la console sera également accompagnée d’un tout nouveau contrôleur, le DualSense.

Très différent de la DualShock 4, ce dernier apportera aussi pas mal de nouveautés du côté des technologies embarquées. Il sera notamment équipé d’un moteur haptique à la fois plus précis et plus nuancé, mais aussi de gâchettes sensibles à la pression.

La station de charge des DualSense

La station de charge des DualSense

Mais si l’on en croit l’un des derniers brevets déposés par Sony, alors ce fameux contrôleur pourrait aussi aller un peu plus loin…

Sony a imaginé un système d’identification gestuel

Découvert par VGC, le brevet en question décrit un nouveau système de contrôle d’identité. Un système reposant intégralement sur des capteurs comme le gyroscope ou encore l’accéléromètre.

L’idée de départ est assez simple. En se basant sur la position d’un contrôleur PlayStation, comme son orientation par exemple, notre console serait en mesure de détecter l’utilisateur qui le tient entre les mains.

Plus intéressant, le système envisagé par Sony ne se limite pas à un cas d’usage particulier. Très généraliste, il serait effectivement en mesure de prendre en charge tous les contrôleurs de la marque. La DualShock, bien sûr, mais aussi les PS Move.

Alors bien sûr, rien ne dit que cette technologie sera effectivement intégrée à la PlayStation 5. Les entreprises déposent quantité de brevets chaque année et ces derniers sont loin de tous déboucher sur des applications concrètes. La plupart du temps, il s’agit surtout pour les firmes de protéger leurs idées tout en bloquant leurs concurrents.

À lire aussi : PlayStation 5, du métal liquide pour réduire la chauffe ?

Une techno que l’on retrouvera à bord de la PlayStation 5 ?

Néanmoins, à ce jour, Sony est resté assez discret sur les fonctions de la PS5 et de son contrôleur. Il ne serait donc pas surprenant que la marque ait gardé quelques surprises en réserve. Et un système d’identification gestuelle trouverait parfaitement sa place dans l’éventail de nouvelles fonctions proposées par la nouvelle console de la marque.

Le bon côté de la chose, c’est que nous n’avons qu’à patienter pour être fixés. Aux dernières nouvelles, la PlayStation 5 devrait arriver sur le marché en novembre et il ne serait donc pas surprenant que la marque organise dans ces prochaines semaines de nouveaux événements dédiés à son lancement. D’autant que l’on ignore toujours le prix de la console, et ce même si les fuites ne manquent pas.

À lire aussi : Voici le premier spot publicitaire de la PS5