PlayStation 5 et Xbox Series X : pourquoi seule l’Ultimate Edition de Control est concernée par l’update gratuite

Des joueurs ont grincé des dents en apprenant que seule l’Ultimate Edition de Control permettrait une mise à jour gratuite sur PlayStation 5 et Xbox Series X. 505 Games, éditeur du titre, s’est depuis expliqué sur ce choix.

Sorti il y a quasiment un an jour pour jour sur PC, Xbox One et PlayStation 4, le Control de Remedy Entertainment va connaître un nouveau lancement, et ce pile-poil un an plus tard. Ce sera à l’occasion du déploiement de Control Ultimate Edition, version qui intégrera les deux extensions et les mises à jour disponibles à ce jour.

Crédits : 505 Games/Remedy Entertainment

C’est d’abord sur Steam que cette édition complète se découvrira, avant que les utilisateurs de PS4, Xbox One et Epic Games Store n’en bénéficient à leur tour. Seulement, les précédents possesseurs du jeu sur consoles seront laissés pour compte, car il ne leur sera pas permis d’accéder à une mise à jour gratuite sur PlayStation 5 et Xbox Series X.

À lire aussi : On a peut-être une idée des prix des PlayStation 5

Control : 505 Games ne peut faire la mise à jour que pour l’Ultimate Edition

Seuls les détenteurs de Control Ultimate Edition sur PS4 et Xbox One pourront passer à la génération supérieure sans frais supplémentaires (hormis ceux de la console). Autrement dit, si vous avez acheté la version de base du jeu puis ses extensions séparément, vous n’êtes pas éligibles à l’offre comme indiqué par VG247.

Dans un récent post de blog, l’éditeur 505 Games a tenu à délivrer “une explication”. Ce qui ne signifie donc pas qu’elle soit la seule tangible ni même la meilleure.

“Nous avons passé plusieurs mois à explorer toutes les possibilités de lancement de Control Ultimate Edition et aucune décision n’a été prise à la légère. Bien qu’il soit difficile d’amener un jeu sur les plateformes de nouvelle génération, nous avons rapidement réalisé qu’il était encore plus difficile de faire passer notre base d’utilisateurs actuelle à la nouvelle génération avec une parité totale entre les plateformes avec notre jeu d’il y a un an.

Dans chaque voie que nous avons empruntée, il y avait une forme de blocage et ces blocages ont fait qu’au moins un groupe de joueurs a été exclu de la mise à jour pour diverses raisons. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas offrir une mise à niveau à tout le monde, et laisser un groupe de joueurs à l’écart est injuste. Nous comprenons que ce n’est pas ce que vous voulez entendre.

Il est compréhensible qu’il y ait encore des questions sur ce que cela signifie pour ceux qui possèdent déjà Control sur les consoles de génération actuelle et nous espérons éclaircir ce point.”

À lire aussi : De nouvelles jaquettes PS5 révélées par Sony

La première fausse joie apparaît dès la première question, où l’on nous dit que si la version de base de Control ne sera pas disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X, les possesseurs du jeu, des extensions et du passe saisonnier sur PS4 et Xbox One pourront en profiter… grâce à la rétrocompatibilité. L’éditeur est par ailleurs conscient de léser les possesseurs du jeu initial et du passe saisonnier, alors que ce contenu est le même que celui proposé dans l’Ultimate Edition :

“L’objectif de Control Ultimate Edition n’était pas de sortir du nouveau contenu exclusif sur les plateformes de nouvelle génération, mais d’offrir l’expérience de jeu complète de Control aux nouveaux joueurs de Control dans un seul produit facile à trouver. Les versions PlayStation 5/Xbox Series X de Control contiennent le même contenu que le jeu de la génération actuelle, bien qu’elles tirent pleinement parti de la puissance et des fonctionnalités offertes par ces nouvelles consoles.

La mise à niveau que nous proposons n’est possible que si l’on passe de la même version du jeu à une autre. Comme nous ne faisons que des développements supplémentaires sur Control Ultimate Edition sur les plateformes de la prochaine génération, nous ne pouvons malheureusement pas proposer une mise à jour à tous les joueurs de Control existants. Nous comprenons que cela puisse contrarier un certain nombre de joueurs, mais vous pourrez toujours jouer à l’édition 2019 de Control et à chaque extension sur les nouvelles plates-formes.”

Allez, une offre très préférentielle de l’Ultimate Edition pour ces joueurs laissés sur le bord de la route et les plaintes devraient assez vite se dissiper.