PlayStation 5 : l’interface enfin dévoilée

Sony a mis en ligne une vidéo dévoilant l’interface de la PlayStation 5. Les changements sont nombreux.

Assez longue, la vidéo dure un peu plus de 11 minutes et elle s’attarde sur les différents modules composant l’interface de la console. Interface qui ne ressemble plus à ce que nous connaissions et qui se veut à la fois plus claire et “davantage centrée sur l’utilisateur”.

Voici l'interface de la PlayStation 5
Voici l’interface de la PlayStation 5

Le menu principal sera ramassé en bas et présenté sous la forme d’icônes très épurées.

Une PlayStation 5 qui vise l’instantanéité

La première d’entre elles nous permettra de revenir à l’écran d’accueil, un écran d’accueil bien fourni. Les contenus présents seront affichés sous la forme de tuiles et on trouvera, entre autres choses, les dernières actualités concernant nos titres préférés, les derniers contenus enregistrés ou encore nos succès.

Fait intéressant, nos parties en cours restreront accessible et il suffira d’appuyer sur un bouton pour les reprendre à l’endroit où nous les avons laissées, et ce sans l’ombre d’un chargement. Difficile d’être surpris, Sony a souvent répété au cours de ces derniers mois que l’instantanéité était garante d’une bonne expérience utilisateur. Et en la matière, la PlayStation 5 semble avoir de solides arguments à faire valoir, tout comme ses concurrentes d’ailleurs.

Mais ce n’est pas tout. Pour nous faciliter la vie, nous pourrons compter sur le centre de contrôle qui apparaîtra sur une simple pression sur la touche PlayStation de la manette DualSense.

A lire aussi : PlayStation 5, la marque déposée en Inde, mais pas par Sony

Une interface construite autour du joueur

Cet écran centralisera toutes les infos importantes, comme les notifications du système, la liste des amis ou encore les téléchargements en cours et l’alimentation.

Les Activités occuperont aussi un rôle central et elles nous permettront de nous téléporter – instantanément encore – sur le défi d’un titre. Fait amusant, chaque défi est présenté par des cartes et ces dernières nous afficheront pas mal d’infos, comme le temps moyen pour nous permettre de nous acquitter du défi associé.

Derrière, on retrouve aussi toutes les fonctions habituelles et propres à la console, comme la fenêtre de tchat ou encore l’écran de configuration de la manette. On pourra aussi basculer rapidement d’un profil à l’autre.

L’interface de la PlayStation 5 a donc été construite autour du joueur, et elle semble plutôt rapide. D’autant que cette vidéo a été réalisée sur une version de préproduction, une version qui ne dispose pas encore de toutes les optimisations logicielles de la version finale de la plateforme.

A lire aussi : La PlayStation 5 s’est faite démonter, pour de vrai

Mots-clés playstation 5sony