PlayStation 5 : et maintenant, des invitations pour ne pas se faire doubler par les bots

La PlayStation 5 est dispo depuis le mois de novembre, mais elle reste encore aujourd’hui très difficile à trouver. La faute à des stocks très limités… et à des bots spécialistes des commandes groupées.

Sony, de son côté, fait au mieux pour répondre à la demande, mais la situation ne devrait pas s’éclaircir avant l’été. Dans le meilleur des cas. En attendant, les fans doivent donc prendre leur mal en patience et attendre les prochains réapprovisionnements.

Crédits Sony

Et justement, pour éviter que toutes les PlayStation 5 mises en vente ne tombent entre les griffes des terribles bots évoqués un peu plus haut, Sony a mis en place un nouveau système de réservation.

Des invitations pour obtenir une PlayStation 5

Le système en question est plutôt basique et il repose ainsi sur… des invitations envoyées par mail.

Si l’on en croit ComicBook, plusieurs utilisateurs auraient en effet reçu un courriel de la part de Sony, un courriel leur proposant de réserver dès à présent leur future PlayStation 5 pour des ventes qui seront vraisemblablement lancées à la fin de la semaine.

Plus intrigant, selon nos confrères, ces courriels intègrent un lien unique qui n’est effectif qu’à une date et une heure donnée. Les heureux élus doivent donc cliquer dessus au moment indiqué pour être redirigés vers une page de commande. L’avantage de cette solution, c’est que le slot leur est entièrement réservé et il ne suffit donc plus d’être le plus rapide pour espérer repartir avec une PlayStation 5.

Là, vous allez sans doute me demander comment on peut s’inscrire au programme. Ce n’est malheureusement pas très clair. Premier point et pas des moindres, jusqu’ici, tous les courriels reçus sont rédigés en anglais et il semblerait donc que cette initiative soit réservée pour le moment à certains marchés.

A lire aussi : PlayStation 5, les sticks de la DualSense ont une durée de vie limitée

Attention aux campagnes de phishing

En outre, ces courriels auraient été principalement envoyés aux personnes disposant d’un compte PlayStation… et ayant choisi de recevoir des mails promotionnels de la part de la marque. Si vous voulez avoir une chance d’être retenu dans le cas où l’opération serait lancée en Europe et en France, il sera donc préférable de les autoriser en vous rendant dans les paramètres de votre compte.

A noter que Sony précise bien dans le courriel que les liens envoyés sont nominatifs et qu’ils ne peuvent être transférés à une personne tierce. Concrètement, donc, si quelqu’un vous propose de vous céder ou de vous revendre son lien, il s’agira sans doute d’une arnaque. De manière plus générale, restez très vigilant et prenez toujours le temps de vérifier l’identité de l’expéditeur de vos messages avant de cliquer sur un lien ou de répondre à un mail.

Vu la rareté du produit, il ne serait en effet pas surprenant que des petits malins utilisent ce système d’invitations pour leurs campagnes de phishing.

Mots-clés playstation 5sony