PlayStation 5 : la DualSense compatible avec la PS3, mais pas avec la PS4

Constituant pour certains le véritable argument de vente de la PlayStation 5, la DualSense sera compatible avec tout un tas de supports. On ne s’attendait cependant pas à ce que ce contrôleur puisse être utilisé avec la PS3 et refusé par la PS4.

En attendant de pouvoir mettre la main sur la console, des joueurs ont récemment pu se procurer la DualSense, soit le contrôleur de la PlayStation 5 censé délivrer des sensations inédites jusqu’alors. VGC se fait l’écho d’expériences de compatibilité réalisées par plusieurs de ces consommateurs.

La DualSense de la PS5 marquera une rupture dans l'histoire de Sony.

On savait déjà que la DualSense allait accepter d’être connectée à un PC, à un périphérique Android et même à un appareil fonctionnant sous xCloud. Mais quid des précédentes consoles de salon  Sony, et en particulier la PS3 et la PS4 ?

La DualSense fonctionne sur Switch via un adaptateur

Le YouTubeur MidnightMan a mené l’expérience, pour le constat suivant : la PlayStation 4 ne reconnaît pas la DualSense. Pour malgré tout jouer à des softs PS4 en utilisant le contrôleur de la PS5, il suffit de brancher ce dernier à un PC ou à un Mac et de lancer une session de jeu à distance.

Concernant la PS3, la comptabilité est bien présente, ce qui est vraisemblablement dû au fait que la PlayStation 3 reconnaît les contrôleurs Bluetooth génériques.

L’utilisateur Twitter @BrokenGamezHDR_ rapporte pour sa part une compatibilité que l’on n’attendait pas forcément, celle permettant de se servir d’une DualSense sur une Nintendo Switch. Un adaptateur 8Bitdo est néanmoins nécessaire. La vidéo publiée ne montre a priori aucune latence, et c’est là une bonne nouvelle pour qui subit des soucis persistants de Joy-Con Drift.

L’occasion est parfaite pour rappeler que la DualShock 4, soit le contrôleur de la PS4, ne pourra être utilisé sur PlayStation 5 que pour des titres PS4. Sont également concernés “les contrôleurs tiers sous licence officielle PlayStation”. Le PlayStation. Blog avait également indiqué il y a plusieurs mois que “les périphériques spécialisés, tels que les volants de course, les manettes d’arcade et les manettes de vol sous licence officielle, fonctionneront avec les jeux PS5 et les jeux PS4 pris en charge.”

La PlayStation 5 sera officiellement proposée à la vente le 19 novembre prochain au tarif minimum de 399,99 euros.