PlayStation 5 : la DualShock 4 ne sera compatible qu’avec certains titres PS4

Sony vient de confirmer que si la DualShock 4 aura une utilité sur PlayStation 5, elle se limitera à certains titres PS4. Les parties locales à plus d’un joueur requerront donc nécessairement un second contrôleur DualSense.

Dans un récent post publié sur le PlayStation.Blog, Sony s’est exprimé sur la question de la compatibilité des périphériques PS4 avec la PlayStation 5. Commençons par la mauvaise nouvelle. Les possesseurs de PS5 pourront y brancher une DualShock 4. Mais il ne sera pas possible de s’en servir pour jouer à des titres PS5.

La DualShock 4 qui accompagne la PlayStation

Photo de Fabian Albert – Unsplash

“La manette sans fil DualShock 4 et les contrôleurs tiers sous licence officielle PlayStation fonctionneront avec les jeux PS4 pris en charge”, peut-on ainsi lire. Autrement dit, les titres PS4 jouables sur PS5 pourront être pratiqués avec une DualShock 4. Il est ajouté à ce sujet : “nous pensons que les jeux PS5 devraient tirer parti des nouvelles capacités et fonctionnalités que nous apportons à la plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense”. Forcément.

Les casques, volants et sticks arcade PS4 officiels compatibles avec les jeux PS5

On avance maintenant avec la confirmation que les volants et sticks arcade et de vol officiels PS4 pourront être repris pour jouer non seulement aux titres PS4 compatibles PS5, mais également avec ceux de la nouvelle génération :

“Les périphériques spécialisés, tels que les volants de course, les manettes d’arcade et les manettes de vol sous licence officielle, fonctionneront avec les jeux PS5 et les jeux PS4 pris en charge.”

Les casques sans fil Platinum et Gold rejoignent la liste des périphériques compatibles, même s’il est souligné que l’application compagnon pour casque est exclue. De plus, les PS Move et l’Aim Controller pourront également servir sur les titres VR jouables sur PS5. Il n’est pas précisé si les PS Move de la PS3 font partie de l’offre compatible.

Enfin, la PlayStation Camera de la PS4 sera compatible à l’aide d’un adaptateur. Que les possesseurs de l’engin desserrent leur mâchoire, cet adaptateur leur sera proposé sans frais supplémentaires. Il est tout de même loin le temps de la PS2 où la quasi-intégralité, si ce n’est tous les périphériques de la PlayStation, pouvaient y être réutilisés le plus simplement du monde.

À lire aussi : PlayStation 5, un cycle de vie réduit à 5 ans ?