PlayStation 5 : la notification visuelle lors d’une capture d’écran peut maintenant être désactivée

Sûrement un grain de poussière pour les non-possesseurs de la machine, possiblement un détail pour beaucoup, une certaine fonctionnalité a été incluse dans la récente mise à jour déployée sur PlayStation 5 : la possibilité de désactiver la notification visuelle lors de la prise de captures d’écran.

Nous ne parlerons pas ici de vitesses de transferts, de résolutions ou d’éléments pouvant être considérés comme de la poudre aux yeux. Quoique. La récente mise à jour déployée pour les possesseurs connectés de PlayStation 5 a pu délivrer des nouveautés entrant dans ces cadres, mais c’est sur un ajout un peu plus particulier que nous allons nous attarder.

La PlayStation 5 couchée à l'horizontale
Crédits Sony

VGC rapporte ainsi qu’il est désormais possible de désactiver la notification visuelle lors de la prise de captures d’écran. Ces fameux clichés que Sony incite à prendre depuis la précédente génération avec une touche carrément dédiée sur le contrôleur.

A lire aussi : PlayStation 5 : au Japon, elle a atteint le million de ventes plus vite que la PS4

PlayStation 5 : la prise de captures d’écran successives améliorée

Jusqu’ici, quand on prenait une capture d’écran sur sa PlayStation 5, une icône s’affichait sur le coin supérieur droit pour signaler l’action.

C’était d’ailleurs une manière de vérifier que l’on n’avait pas appuyé trop longtemps sur la touche, d’où une icône doublée dans ces cas de figure.

Mais dans les situations où l’on souhaitait prendre des captures d’écran très rapprochées, un souci se posait : en capturant l’écran juste après une première prise, l’icône de cette dernière était incluse dans la seconde capture. Un problème découlant du fait que le système d’exploitation de la console n’est pas détaché du jeu lors de la prise de captures d’écran.

La récente mise à jour téléchargeable sur PS5 offre maintenant la possibilité de désactiver cette notification. Certes, l’utilisateur/-trice ne sera alors plus en mesure de vérifier visuellement la prise de telle ou telle capture, mais il/elle pourra en tout cas les enchaîner sans risquer d’y voir une disgracieuse icône. Malgré tout, même en désactivant la fonction, un signal sonore préviendra de l’action de capture.

Mais pense-t-on à celles et ceux qui désireraient le calme le plus complet au moment de saisir des instants vidéoludiques sur le disque dur de leur machine ? Il faut croire que non.