PlayStation 5 : la nouvelle beta introduit la compatibilité avec les SSD M.2

La mise à jour 2.0-04.00.00 est désormais disponible pour tous les utilisateurs PlayStation 5 inscrits au programme de beta du logiciel système, et permet enfin l’installation et l’utilisation de SSD M.2 au sein de la bête.

Une fonctionnalité longtemps promise par Sony qui en a fait un véritable argument de vente pour sa console next-gen.

La PlayStation 5 couchée
Sony Interactive Entertainment

A lire aussi : La PlayStation 5 dépasse les dix millions de ventes

Heatsink de rigueur

Seuls certains types de SSD M.2 seront compatibles avec la PlayStation 5 – principalement des disques récents de 4e génération PCI. Les SSD M.2 utilisés sur la console devront être capables d’une vitesse de lecture séquentielle de 5,500 Mo/s, d’une largeur de module de 22 mm et disposer d’une structure de refroidissement comme expliqué sur le site officiel de la marque :

Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace doté d’une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.

Il faudra disposer d’un minimum d’huile de coude – et d’un tournevis cruciforme de taille 1 – pour installer le SSD M.2 dans la PlayStation 5, qui nécessite de voir ses deux ailes blanches retirées pour permettre l’accès au slot d’intégration. Toute la démarche est expliquée en détail et en images sur la même page du site officiel.

A lire aussi : PlayStation Plus : Sony laisse fuiter les jeux du mois d’août 2021

3D Audio et nouvelles options de mises à jour pour la DualSense

De nombreuses autres nouveautés accompagnent cette mise à jour de la version beta du firmware. Entre autres, on retrouvera l’ajout de la fonctionnalité 3D audio utilisable sur les enceintes des télévisions. Une option pour mesurer les acoustiques de la pièce où est utilisé la PS5 utilisant le micro de la manette DualSense sera également mise à disposition afin d’optimiser la configuration et le rendu de ce fameux 3D audio.

Des options de personnalisations du centre de contrôle et de la bibliothèque de jeu sont également incluses. Autre amélioration toujours pratique : il sera plus facile de mettre à jour le logiciel de la manette DualSense grâce à une option de recherche d’update intégrée dans les menus de configuration de la console. Plusieurs options de configuration ont été également ajoutée à l’application de streaming de jeu PlayStation Now, dont la possibilité de tester la vitesse de connexion et d’ajuster la résolution maximum de streaming pour optimiser les performances en jeu.

Mots-clés playstation 5