PlayStation 5 : la rétro-compatibilité au coeur des priorités de Sony

Bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent à la PlayStation 5. Nous apprenons aujourd’hui par le biais de T3.com que la console devrait bel et bien mettre l’accent sur la rétrocompatibilité.

Nous savons depuis des lustres que la rétrocompatibilité est censée faire partie des points forts de la PlayStation 5. En d’autres termes, la console devrait permettre aux joueurs de profiter de leurs titres PS4. Récemment encore, Sony a même teasé la prise en charge des disques PS3, PS2 et PS1. Reste à savoir si la PS5 lira des disques de manière native ou par un autre moyen. Dans tous les cas, on peut dire que la rétrocompatibilité figure parmi les priorités de la firme.

Un contrôleur de Playstation

Crédits Pixabay

Avec des ventes qui représentent le double de celles de sa console Xbox concurrente, la PlayStation 4 attire un grand nombre d’éditeurs.

Le fait d’ignorer ce fort potentiel commercial constituerait donc une grande erreur de la part de Sony.

Une rétrocompatibilité pour mieux saisir les opportunités du marché

En faisant en sorte que la PlayStation 5 prenne en charge les jeux des consoles de générations précédentes, le géant nippon devrait pouvoir mieux se positionner sur le marché des jeux vidéo. Cela permettra effectivement aux joueurs d’économiser et d’investir leur argent dans l’achat de la nouvelle console.

Il faut savoir que le designer et programmeur américain Mark Cerny a indiqué plus tôt cette année que l’architecture de la PlayStation 5 reposerait sur celle de la PlayStation 4. Cela veut dire que les joueurs devraient pouvoir utiliser la nouvelle console pour lire leurs anciens disques. Cette hypothèse a certes été rejetée par certaines personnes, mais elle semble maintenant se confirmer.

Une console qui se soucie du passé et du futur

Pour dissiper les zones d’ombre autour de la question, Patrick Klepek, un journaliste respecté dans le domaine des jeux vidéo, a déclaré dans le dernier podcast de Waypoint Radio que la PlayStation 5 se soucierait en même temps du passé et de l’avenir.

La rétrocompatibilité est donc une fonction à laquelle Sony travaille sérieusement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée de pouvoir rejouer ses anciens et nouveaux titres sur une seule console semble vraiment prometteuse. Cela devrait en outre contribuer à la fidélisation des joueurs.

Mots-clés playstation 5sony