PlayStation 5 : le dev kit en photo, avec la DualShock 5

Sony l’a confirmé lui-même, la PlayStation 5 sortira à la fin de l’année 2020. Et nous sommes bien entendu (très) nombreux à l’attendre de pied ferme.

En soi, cela n’a d’ailleurs rien de surprenant. Si la PS5 ne devrait pas complètement révolutionner le genre, elle bénéficiera tout de même d’une puissance de calcul accrue et, surtout, d’une pleine comptabilité avec le ray tracing, une technologie qui permettra aux développeurs de nous offrir des graphismes plus fins grâce à des effets lumineux plus réalistes.

Tiens, on dirait le kit de développement de la PlayStation 5

Tiens, on dirait le kit de développement de la PlayStation 5

Or justement, afin que les développeurs puissent préparer sereinement leurs prochains titres, Sony leur a confié un kit de développement.

Le kit de développement de la PlayStation 5 encore en fuite

Ce kit, nous en avons eu un aperçu grâce à un brevet repéré un peu plus tôt dans l’année. Brevet qui avait fait couler beaucoup d’encre sur la toile, et qui avait aussi suscité de vives inquiétudes chez les fans de la marque en raison de son design. Très massif, le kit en question n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un canon de beauté. Entre sa structure principale en forme de « V » et les innombrables grilles de ventilation qui la recouvrent, on ne peut pas dire que le produit soit très aguicheur.

C’est précisément ce que confirme la photo apparue durant le week-end sur Twitter, une photo prise chez l’un de ces développeurs et plaçant côte à côte deux kits de développement de la PlayStation 5. Des kits correspondant en tout point au brevet évoqué un peu plus haut, un brevet qui avait d’ailleurs été mis en images au travers d’un concept dédié.

Encore une fois, on est frappé par les immenses grilles de ventilation qui parsèment la structure de la console, mais aussi par ces innombrables boutons présents en façade ou encore par cet afficheur situé sur la droite.

Un kit massif, avec de nombreuses grilles de ventilation

Si cette photo vous donne des sueurs froides, alors soyez rassurés, car le produit final ne devrait pas ressembler à ça. Les kits de développement des constructeurs ne reflètent jamais la réalité du produit fini. En règle générale, ils sont plus massifs afin d’offrir une meilleure ventilation à leurs composants et ils bénéficient également d’une puissance de calcul accrue afin de permettre aux développeurs d’appréhender pleinement la plateforme embarquée.

Néanmoins, on remarquera que cette photo ne met pas uniquement en scène les kits de développement de la PS5. Deux DualShock 5 apparaissent aussi à l’écran, des DualShock 5 ressemblant beaucoup aux actuelles manettes de la marque nippone. En réalité, la seule chose qui change, c’est la LED présenté au dessus de la zone tactile. Elle est en effet absente sur ces contrôleurs.

Mots-clés playstation 5sony