PlayStation 5 : Le prix des jeux aurait pu être encore plus élevé

La prochaine génération de consoles arrive enfin. Pour Microsoft, la Xbox Series X/Series S sera lancée le 10 novembre, avec un événement exclusif en ligne. Sony attend quant à lui le 19 novembre, un peu plus d’une semaine après, pour commercialiser sa PlayStation 5. Une console qui, comme les précédentes, mise sur les exclusivités fortes, parmi lesquelles Marvel’s Spider-Man: Miles Morales ou Demon’s Souls. Mais une mauvaise nouvelle pour notre portefeuille accompagne ce lancement de la machine : l’augmentation du prix des jeux. Ces derniers passeront à 70 dollars aux USA, et 80 euros en Europe. Une pilule que beaucoup de joueurs ont du mal à avaler.

Et ça, plusieurs acteurs de l’industrie vidéoludique en ont conscience. Comme le révèle Bloomberg, certains ont décidé de témoigner, anonymement, sur cette hausse.

Crédits Sony

Selon eux, Sony avait prévu d’augmenter au-delà des 70 dollars/80 euros le prix des jeux de la PlayStation 5.

Des témoignages anonymes, conscients que cette hausse de prix est mal accueillie

C’est une information exclusive partagée par le très sérieux Bloomberg. Et si le média est connu pour ses sources fiables, cette dernière reste à prendre avec des pincettes. Selon Bloomberg, Sony avait prévu d’augmenter beaucoup plus le prix des jeux sur PlayStation 5. Entendre par là une grille tarifaire au-dessus des 70 dollars/80 euros annoncés par le géant nippon. Finalement, Sony a préféré rester sur le premier choix. Les acteurs de l’industrie vidéoludique ont quant à eux conscience que « cette augmentation des tarifs n’est pas populaire (chez les joueurs) ».

Plusieurs studios ont quant à eux justifié cette hausse par des jeux de plus en plus difficiles à développer, surtout les AAA. On parle de mécaniques nouvelles, de graphismes toujours plus réalistes, d’un contenu majeur. Le créateur de God of War se dit d’accord avec cette hausse, de son côté.

Au final, le choix de l’augmentation reste entre les mains des éditeurs. Certains ont décidé de booster les prix, d’autres non. Ubisoft explique par exemple rester sur la grille tarifaire de l’actuelle génération. Take-Two, éditeur de GTA ou Red Dead Redemption, est en accord avec cette hausse.

Du côté de Microsoft, on préfère voir au cas par cas cette augmentation pour la génération Xbox Series X/Series S.