PlayStation 5 : le récap’ de l’événement d’hier soir

Sony a tenu hier soir un événement consacré à la PlayStation 5. Si la marque a bien entendu profité de ce rendez-vous pour dévoiler de nouveaux titres, elle a surtout profité de l’occasion pour faire toute la lumière sur le prix de vente de ses consoles… mais aussi sur leur date de sortie.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt ce matin, nous savons donc que les PlayStation 5 sortiront le 19 novembre, à des prix calés à 399,99 € pour le modèle dénué de lecteur optique et à 499,99 € pour celui équipé d’un lecteur Blu-ray Ultra HD.

Sony promet de nous prévenir en avance de l’ouverture des précommandes de la PlayStation 5

Mais ce n’est pas tout. Sony a également créé la surprise en annonçant l’ouverture des pré-commandes… pour aujourd’hui. Et visiblement, vous avez été nombreux à vous délester de la somme demandée. Toutes les enseignes annoncent une rupture de stock.

Toujours est-il que la marque ne s’est pas uniquement focalisée sur ses nouvelles consoles et leur prix. Elle a également dévoilé de nouvelles vidéos de gameplay, entrecoupées de plusieurs annonces de premier ordre.

Final Fantasy XVI

Sony a ouvert le bal avec une bande annonce consacrée à Final Fantasy XVI. Sans surprise, le nouvel épisode de la célèbre franchise sortira aussi sur les PlayStation 5.

Petite déception en revanche, les images diffusées durant l’événement sont en réalité issue de la version PC du titre. Un choix totalement incompréhensible, mais qui s’explique peut-être par la situation sanitaire actuelle. Beaucoup de studios ont été contraints d’adopter le télétravail, ce qui se traduit aussi par un manque de réactivité.

Spider-Man Miles Morales

Miles Morales était lui aussi à l’honneur. La PlayStation 5 pourra en effet compter sur un nouvel épisode de Spider-Man, un épisode qui fera honneur au personnage introduit dans le dernier long-métrage animé diffusé en salle.

Insomniac Games a une fois de plus fait du très bon travail. Seul bémol, le titre se rapproche finalement beaucoup du Spider-Man de 2018 et on espère évidemment qu’il saura aussi s’en éloigner afin de trouver sa propre voix.

En revanche, les effets lumineux sont impressionnants et nous donnent finalement une bonne idée des prouesses techniques dont est capable la PlayStation 5. Idem pour les effets météo qui devraient apporter encore un peu plus de réalisme au titre.

Hogwarts Legacy

C’était sans doute la grosse surprise de la soirée. La PlayStation 5 aura droit à un RPG issu de l’univers du célèbre Harry Potter.

Baptisé Hogwarts Legacy, ce dernier se déroulera au 19e siècle et il nous placera dans la peau d’un sorcier ou d’une sorcière fraîchement arrivé(e) à Poudlard. Il nous appartiendra alors de découvrir les nombreux mystères qui se cachent dans l’école de magie la plus prestigieuse du monde.

Et il faut bien le reconnaître, cette première mise en bouche est plutôt convaincante. On retrouve bien l’atmosphère propre aux films, mais aussi et surtout à l’oeuvre de J.K. Rowling. Les possibilités semblent nombreuses et il nous tarde évidemment de pouvoir mettre les mains dessus.

Malheureusement, nous allons devoir nous armer de patience, car Hogwarts Legacy ne sortira pas avant l’année prochaine. Un petit prix à payer pour avoir l’insigne honneur de voler à dos de griffon.

Resident Evil VIII Village

La PlayStation 5 saura aussi vous faire trembler et elle pourra ainsi compter sur le concours de Resident Evil VIII Village, le nouvel épisode de la célèbre franchise de Capcom.

Toujours est-il que Sony a profité de l’occasion pour diffuser une toute nouvelle bande annonce. Très impressionnante, cette dernière présente le titre sous un angle un peu différent, mais elle nous donne aussi une idée très nette de son ambiance.Une ambiance résolument sombre évidemment.

Call of Duty Black ops

Nous en parlions tout à l’heure, mais Call of Duty Black Ops fera partie des titres qui accompagneront la PlayStation 5 le 19 novembre prochain.

Et encore une fois, il est difficile de ne pas être impressionné par la séquence dévoilée hier soir. Une séquence se focalisant sur le mode solo du titre et qui nous donne une idée assez précise de ce qui nous attend.

Au programme, donc, un réalisme accru grâce à des effets de lumière très bien gérés, mais aussi un gameplay un peu plus rythmé. Et bien sûr, il sera toujours possible de compter sur un riche arsenal, mais aussi sur un équipement à la pointe de la technologie. Les possibilités seront donc nombreuses.

Deathloop

Le tout dernier titre d’Arkane Studios était également à l’honneur. Deathloop s’est ainsi dévoilé au travers d’une nouvelle bande annonce rythmée.

Le concept, bien sûr, n’a pas changé. Le titre vous placera dans la peau d’un assassin qui devra éliminer 8 cibles pour casser la boucle temporelle dans laquelle il se trouve enfermé. Seul problème, en face, il trouvera un autre assassin qui fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Un concept plutôt original et qui devrait permettre au titre de rencontrer un certain succès en multijoueur.

Du moins quand il sortira. Deathloop n’arrivera pas sur PS5 avant 2021.

Devil May Cry 5 (édition spéciale)

Devil May Cry 5 sera aussi de retour sur PlayStation 5, mais au travers d’une édition spéciale.

Proposé en version dématérialisé, le titre de Capcom bénéficiera d’un petit ravalement de façade et il sera donc en mesure de tirer pleinement parti des possibilités offertes par les PlayStation 5. Entendez par là que le ray tracing sera à l’honneur, pour des effets lumineux un peu plus réalistes.

À noter que Devil May Cry 5 (édition spéciale) sera disponible au lancement de la console le 19 novembre.

Demon’s Souls

La PlayStation 5 pourra également compter sur Demon’s Soul à son lancement. Ou plutôt sur son remake.

Pas de changement sur la forme. Le titre nous placera face à des hordes de démons, des démons dont il sera difficile de se défaire. Très exigeant, Demon’s Souls ne sera effectivement pas à mettre entre toutes les mains et les joueurs peu patients ou nerveux auront sans doute intérêt à passer leur tour.

Reste que si l’aventure vous tente, alors sachez que Demon’s Souls sortira le 19 novembre aux côtés des PlayStation 5. Et comme on peut le voir dans la vidéo, le réalisme sera une nouvelle fois de mise.

Oddworld Soulstorm

Ce n’est pas forcément le titre qui a fait le plus rêver, mais Oddworld Soulstorm était aussi à l’honneur durant la conférence.

Sony a en effet profité de l’occasion pour diffuser une nouvelle vidéo de deux minutes, une vidéo qui ne nous a pas forcément appris grand chose de plus sur le titre, mais qui a au moins le mérite de comporter pas mal de séquences de gameplay… entrecoupées de quelques explications.

Five Nights at Freddy’s Security Breach

Les amateurs de titres horrifiques seront sans doute heureux d’apprendre que les PlayStation 5 seront accompagnées de Five Nights at Freddy’s Security Breach, un titre qui risque de nous coller quelques sueurs froides.

En revanche, si vous n’avez pas l’intention de passer à la next gen tout de suite, alors pas de panique, car le titre sortira aussi sur PS4. Et on espère bien entendu voir prochainement débarquer de nouvelles vidéos de gameplay.

God of War Ragnarök

Sans grande surprise, les PlayStation 5 auront aussi droit à leur God of War. Baptisé Ragnarök,  ce dernier ne sortira en revanche pas avant l’année prochaine et il faudra donc nous armer de patience avant de pouvoir poser les mains dessus.

Entre temps, Sony devrait dévoiler de nouvelles images, des images qui ne seront sans doute pas de trop puisque le teaser diffusé hier soir ne montrait finalement pas grand chose.

Et un zeste de PlayStation Plus

Info importante donnée hier soir, les abonnés au PlayStation Plus pourront également mettre la main sur plusieurs titres phares de la PlayStation 4 sans avoir besoin de repasser à la caisse.

Sony s’est d’ailleurs montré assez généreux et la liste en question comprend pas mal de têtes connues comme Uncharted 4 : A Thieft’s EndGod of WarThe Last of Us RemasteredBatman Arkham Knight, Bloodborne, Monster Hunter: World, Persona 5 et beaucoup d’autres.

Mots-clés playstation 5sony