Pour préparer l’arrivée de la PlayStation 5, le système de Trophées fait peau neuve

Sony vient de procéder au dépoussiérage de son système de Trophées instauré il y a maintenant une dizaine d’années sur PS3 et étendu aux consoles suivantes. Entre autres changements, un recalcul du niveau de chaque joueur, avec une échelle de valeur augmentée.

Microsoft ayant visiblement eu le nez cru en mettant en place, sur sa Xbox 360, un système de récompenses (Succès), Sony avait copié la recette et, en 2008, donnait naissance aux Trophées. Il est depuis possible de remporter ces distinctions sur PS3, PS4 et PS Vita, en attendant que la PlayStation 5 ne vienne s’ajouter à la liste.

À compter du 8 octobre 2020, le système de Trophées n’est plus tellement le même, et Polygon de rapporter le gros des changements opérés. Alors que jusqu’ici, l’accumulation de Trophées permettait de définir un niveau compris entre 1 et 100, celui-ci a été redéfini en permettant désormais d’atteindre le chiffre 999.

Trophées PlayStation : un score qui prend maintenant en compte l’échelle des récompenses

Sony a donné l’exemple d’un utilisateur qui, avant la mise à jour, était au niveau 12. Avec le nouveau système de Trophées, son niveau a été recalculé et il dépasse maintenant les 200. La progression dans les premières étapes devrait être plus rapide, nous dit-on.

Mais possiblement plus intéressant encore, les Trophées Platine, décernés après avoir remporté tous les Trophées d’un jeu (sauf exceptions), pèseront un poids plus important dans le score. Bien évidemment, cela ne réglera pas le problème de ces Trophées Platine à l’obtention scandaleusement aisée (mais oui Mochi Mochi Boy, à qui d’autre voulais-tu que je pense ?)

Les joueurs seront désormais classés en quatre catégories, les trois premières étant elles aussi divisées en trois cases. Le niveau Bronze comprendra les utilisateurs au niveau compris entre 1 et 299, avec une icône modifiée tous les 100 points. Même chose pour le niveau Argent, qui réunira les joueurs au niveau compris entre 300 et 599, et le niveau Or, qui rassemblera les niveaux situés entre 600 et 998. Le rang Platine sera réservé à celles et ceux ayant atteint le niveau 999.

Comme évoqué plus haut, les Trophées restent une affaire de goûts, et si un certain nombre de joueurs trouvent une pertinence au système, d’autres n’y voient là qu’une manière de témoigner d’une supériorité à l’importance toute relative. Et il y a probablement un peu de vrai dans les deux camps.

Mots-clés playstation