PlayStation 5 : le système haptique devrait révolutionner le gameplay selon Immersion

Avec la PlayStation 5, Sony veut révolutionner le monde des jeux vidéo. La firme nippone ne cesse de repousser les limites et compte bien tenir tête au principal concurrent de sa console prochaine génération, la Xbox Series X de Microsoft.

Le 11 mars 2020, Ramzi Haidamus, le PDG d’Immersion, la firme qui a collaboré avec Sony pour développer la DualShock5 (la manette de la PlayStation 5), a parlé du contrôleur de la console qui sera doté d’un système haptique qui devrait totalement modifier le gameplay.

La technologie haptique permettra aux joueurs d’expérimenter de toutes nouvelles sensations lors de leur partie, car elle offre « une plus grande variété de retours tactiles. »

Des manettes qui promettent une expérience « incroyable »

Lors de l’annonce du partenariat entre Sony et Immersion, les deux parties ont affirmé être plus que ravis de cette collaboration qui leur permettra de travailler ensemble pour offrir une expérience de jeu innovante aux gamers.

Ramzi Haidamus semble même penser que l’avenir du jeu vidéo réside dans ces manettes à retour haptique.

« La recherche montre que l’haptique donne vie aux jeux, augmentant la satisfaction et le plaisir des joueurs grâce aux périphériques et aux jeux améliorés par la puissance du toucher. Nous sommes ravis de travailler avec Sony Interactive Entertainment, un véritable pionnier du jeu, pour offrir des expériences incroyables à leurs clients. » a-t-il déclaré.

Les joueurs ressentiront plus de sensations

Un brevet déposé par Sony permet d’en apprendre un peu plus sur cette manette. La DualShock 5 serait capable d’analyser des signaux de « biofeedback. » Cela signifie qu’elle pourra analyser les données biométriques des joueurs grâce à des capteurs situés à l’endroit où se placera la paume de leur main.

Les capteurs seront conçus pour détecter le rythme cardiaque et la sécrétion de sueur des joueurs. Des sources affirment également que la DualShock 5 permettra de ressentir de nouvelles sensations et des textures en fonction de l’environnement dans lequel les gamers évoluent dans le jeu.

« Avec le retour haptique, vous ressentez vraiment une plus grande variété de retours tactiles, ce qui fait que s’écraser contre un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. »

Mots-clés playstation 5sony