PlayStation 5 : les images du prototype étaient un fake

La PlayStation 5 alimente de nombreuses rumeurs, ce qui n’a bien entendu rien de surprenant. La console marquera en effet un tournant dans l’histoire de la gamme et Sony n’a pas encore dévoilé tous les détails.

Parmi les éléments qui n’ont pas encore été divulgués par la firme se trouve le design général de la console. Contrairement à Microsoft qui a dévoilé la Xbox Series X en fin d’année dernière, Sony s’en est tenu jusqu’ici à la fiche technique et les principales fonctionnalités de sa console.

Crédits The Drunk Cat/Twitter

L’histoire a cependant pris une toute nouvelle tournure en début de semaine avec une fuite portant sur un prototype. Une fuite accompagnée d’une photo floue et, plus tard, de quelques schémas.

PlayStation 5 : le prototype leaké n’en était pas vraiment un

Schémas qui ont ensuite donné naissance à un concept, évoqué hier soir dans nos lignes.

Ces images ont été beaucoup reprises par la suite, mais elles n’étaient finalement pas authentiques. C’est en tout cas ce que nous apprend la vidéo mise en ligne par Shigeryu et relayée par VR4Player.

La séquence montre en effet les coulisses de la création de la photo évoquée un peu plus haut dans l’article. Pour commencer, donc, un rendu de la fausse console a été réalisé à l’aide d’une solution logicielle spécialisée, Fusion360. Ensuite, ce dernier a été chargé dans une imprimante 3D, ce qui a ensuite permis aux instigateurs du projet d’obtenir un modèle physique de la PS5.

C’est ce modèle qui a ensuite été utilisé pour créer la photo à l’origine de ce prétendu leak. Une photo qui a été floutée volontairement afin de laisser croire à une fuite. En parallèle, des schémas ont également été mis en ligne pour donner un peu de corps à la rumeur.

Une opération montée de toute pièce

Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’un tel fake est monté de toute pièce. Plus tôt dans l’année, un YouTubeur a en effet réalisé un faux visuel montrant ce qui ressemblait à la fiche produit d’Assassin’s Creed Ragnarok, un visuel qui a ensuite été repris par de nombreuses rédactions.

Et une fois l’information reprise, le YouTubeur avait bien entendu révélé le pot aux roses, tout en s’en prenant aux blogs et médias qui s’étaient laissés abuser par son montage.

Si le procédé peut sembler amusant, il peut être utile de rappeler que les instances françaises travaillent actuellement sur une loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information. Le projet a été initié début 2018 et la loi a été adoptée le 20 novembre 2018 pour être promulguée le 22 décembre de la même année… et consolidée le 23 janvier, soit ce matin.

Mots-clés playstation 5sony