PlayStation 5 : les jeux chargeront en un éclair

Les informations concernant la PlayStation 5 se font de plus en plus nombreuses. Cela tombe bien car la console prochaine génération de Sony suscite l’attention des acteurs de l’industrie du jeu vidéo qui cherchent à en savoir plus sur les performances de la principale concurrente de la Xbox Series X de Microsoft.

Il y a quelques semaines, la PlayStation 5 se dévoilait un peu plus à l’occasion d’une présentation très technique effectuée par Mark Cerny, l’architecte système en chef de la PlayStation. Peu de temps après cette présentation, une nouvelle information concernant cette console a fait surface sur la toile et elle concerne sa vitesse de chargement.

Crédits Pixabay

D’après Sony, les jeux se chargeront en un éclair sur la PlayStation 5.

« Aussi simple que Netflix »

Bon, la vitesse de chargement des jeux sera extrêmement rapide, mais à quel point ? Eh bien pour nous aider à nous faire une idée, Sony a utilisé une comparaison qui devrait parler à plusieurs d’entre nous.

La firme nippone a comparé le chargement des jeux sur sa console prochaine génération à celui d’un contenu sur Netflix en déclarant : « Jouer à un jeu PS5 devrait être aussi simple que Netflix. » La PlayStation 5 doit sa rapidité de chargement à un SSD PCIe 4.0, qui lui octroiera un débit de transfert pouvant aller jusqu’à 5,5 Go/s.

Sony veut faire gagner du temps aux joueurs

D’après le journaliste Jason Schreier, la stratégie de Sony serait d’attirer les joueurs en leur offrant la possibilité d’accéder plus rapidement à leurs jeux.

« Ils veulent donner aux joueurs l’impression qu’ils peuvent charger un jeu immédiatement et savoir exactement combien de temps une activité donnée va leur prendre. »

Il poursuit en expliquant que Sony souhaite que

« Les gens se sentent plus enclins à jouer par petites rafales plutôt que de ne vouloir allumer la console que lorsqu’ils ont quelques heures à perdre. »

Mark Cerny a profité d’une conférence de presse qui a eu lieu récemment pour faire une comparaison entre la vitesse de chargement de la PlayStation 5 et celle de la PlayStation 4. S’il faut environ 20 secondes à la PlayStation 4 pour charger 2 Go de données, la nouvelle console de Sony mettrait à peine 0,27 seconde pour le faire.

Mots-clés playstation 5sony