La PlayStation 5 noire annulée par SUP3R5, le staff menacé

SUP3R5 a finalement décidé d’annuler la vente de la PlayStation 5 noire personnalisée par ses soins en hommage de la PS2. Une décision qui a été très mal reçue par la communauté.

Une malédiction entourerait-elle les mods visant la PlayStation 5 ? Il faut croire que c’est le cas. Après PlateStation qui a été obligé d’annuler la vente de plaques personnalisées pour la console de Sony suite à la pression exercée par les avocats de la firme, c’est au tour de SUP3R5 de jeter l’éponge et de renoncer à la commercialisation de sa PS5 noire.

La PlayStation 5 noire de SUP3R5
La PlayStation 5 noire de SUP3R5

Pour comprendre l’histoire, il faut bien entendu remonter à ses origines.

La malédiction de la PlayStation 5 noire

Au début de l’année, SUP3R5 a fait sensation en annonçant la mise en vente d’un mod de la PlayStation 5 développé par ses soins. Un mod inspiré par l’ancienne PlayStation 2. Toute de noir vêtue, la console s’adressait donc aux fans, aux collectionneurs et plus vraisemblablement à tous ceux qui n’ont pas été totalement conquis par le choix de couleur de Sony.

Mod oblige, cette console devait aussi être un peu plus chère. SUP3R5 avait ainsi l’intention de la proposer à 649 $, soit 200 $ de plus que le prix de vente de la PS5 sur le territoire américain.

En dépit de cette augmentation, beaucoup ont répondu présents et le collectif a enregistré pas mal de commandes dès la mise en vente de la console, le 8 janvier dernier.

Des commandes qui ont rapidement afflué

Mais voilà, la joie des acheteurs a été de courte durée. Vendredi soir, soit quelques heures à peine après le coup d’envoi des commandes, SUP3R5 a annoncé l’annulation pure et simple de toutes les opérations enregistrées sur son site. Un choix motivé par des problèmes de facturation – des clients ont été facturés sans avoir pour autant vu leur commande validée – mais également par des opérations menées sur eBay. Flairant le bon coup et souhaitant se remplir les poches, de nombreuses personnes ont en effet tenté de revendre leur PlayStation 5 noir sur eBay, avec des tarifs atteignant dans certains cas plusieurs milliers de dollars.

Des explications qui n’ont pas convaincu. La décision prise par le collectif a en effet provoqué une véritable levée de boucliers chez les internautes, des internautes qui se sont montrés dans certains cas très insultants… et aussi menaçants. Sur Twitter, le collectif a ainsi expliqué que plusieurs membres de l’équipe avaient commencé à recevoir des menaces.

Puis, deux jours plus tard, SUP3R5 a décidé d’aller encore plus loin en supprimant son compte Twitter.

Des accusations d’arnaque et des menaces envers le personnel

Une décision que beaucoup n’ont pas compris. Très vite, des YouTubeurs ont ainsi commencé à évoquer une possible arnaque, une information reprise ensuite par de nombreuses personnes sur Twitter.

Face à la situation, SUP3R5 a finalement décidé de sortir de son silence mardi en publiant un communiqué de presse. Dans ce communiqué, le collectif reconnaît ses erreurs et il indique notamment qu’il ne s’attendait pas à un tel engouement de la part des internautes. Un engouement qui a totalement débordé ses équipes et qui a provoqué de nombreuses erreurs au niveau des commandes.

Il indique aussi que l’opération n’était en rien une arnaque et il qualifie ainsi les accusations des YouTubeurs de blessantes, déroutantes et injustes. Il certifie en outre que la plupart des commandes ont été remboursées et qu’il ne gagnera pas un centime avec cette opération. Tout en rappelant que les commandes s’appuyaient sur PayPal et Stripe, des services réputés pour leur niveau de sécurité.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés playstation 5sony