PlayStation 5 : et maintenant, des problèmes avec la DualSense ?

Le contrôleur DualSense de la PS5 rencontrerait un sérieux problème, affirment plusieurs rapports. Bien que Sony ait déjà déployé une mise pour corriger ce dysfonctionnement, il semble persister.

Cela fait un mois que la PlayStation 5 est arrivée sur le marché. Mais comme nous le savons tous, Sony a du mal à honorer les commandes en raison de la pandémie de Covid-19. À cause des restrictions sanitaires, les usines ne tournent pas à plein régime. En conséquence, certains joueurs n’ont pas encore obtenu leur console. Il convient de souligner que cette difficulté à obtenir la machine se manifeste alors même qu’elle n’est pas encore disponible en Chine, un marché qui compte des millions de joueurs PlayStation. 

Le contrôleur DualSense de la PS5 serait victime d’un problème de drift

Comme le rapporte Gizchina, ce problème d’approvisionnement ne semble pas être le seul ennui auquel les gamers doivent faire face.

Selon des rapports, la manette DualSense souffre également d’un problème de drift.

Un dysfonctionnement similaire à celui de la Nintendo Switch

D’après les retours des joueurs, le contrôleur qui accompagne la PlayStation 5 a un problème de drift.

Certains membres de Reddit affirment que le joystick s’active tout seul, laissant le joueur dans l’incapacité de bien contrôler ce qui apparait à l’écran. Il semblerait que ce bug affecte principalement le stick gauche.

La Nintendo Switch souffre elle aussi d’un problème du même genre. Connu sous le nom de Joy-Con Drift, le bug gâche tout simplement la qualité de l’expérience étant donné que les boutons envoient un faux signal à la console.

Il faut savoir que le contrôleur DualShock de la PlayStation 4 présente également le même défaut. Mais alors que celui du DualShock 4 ne se manifeste qu’après plusieurs années d’utilisation, celui de la PS5 semble prématuré. Sony affirme avoir déjà déployé une mise à jour pour corriger le bug.

Mais selon nos confrères de Gizchina, cette solution ne serait pas efficace.

Comment résoudre le problème de drift de la manette de la PS5 ?

En attendant qu’un meilleur correctif soit déployé, sachez qu’il existe des astuces qui peuvent aider à résoudre ce problème.

Tout d’abord, pensez à nettoyer la zone qui entoure les boutons avec un coton-tige, car l’accumulation de poussière peut entrainer un dysfonctionnement. Réinitialisez ensuite la manette.

À noter qu’en plus de ce problème de drift, des joueurs se sont aussi plaints d’un défaut de conception. D’après eux, le contrôleur DualSense est difficile à tenir. Par ailleurs, d’autres rapports pointent du doigt le niveau de bruit de la PlayStation 5 qui serait au final plus élevé que promis. Il semblerait aussi que la nouvelle console de Sony présente un bug dans la prise en charge de la 4K HDR. Bref, la liste s’allonge.