PlayStation 5 : quasiment tous les 100 titres PS4 les plus joués seront rétrocompatibles au lancement

Lors d’une intervention où l’objectif était clairement celui de brosser les développeurs dans le sens du poil, Mark Cerny, principal architecte de la PS4 et de la future PS5, a déclaré que plus ou moins 100 titres de la première console seront rétrocompatibles avec la seconde, et ce dès son lancement.

Mercredi 18 mars 2020, Sony a levé un nouveau coin de voile sur sa PS5. Et encore une fois, il n’a pas été question de nourrir l’enthousiasme de la majorité des joueurs puisque dans cette vidéo, il a essentiellement été question d’aborder l’aspect technique de la machine.

Crédits Pixabay

Le point de la rétrocompatibilité a néanmoins pu en intéresser plus d’un. Mark Cerny, en première ligne sur le développement de l’architecture de la PS5, a déclaré à ce sujet que « la rétrocompatibilité a été gérée de main de maître par AMD » et qu’« ils l’ont traitée comme un besoin clé tout au long du processus de conception ».

Rétrocompatibilité PS4 sur PS5 : des titres sélectionnés par temps de jeu

Dans ses propos retranscrits par VGC, Mark Cerny a ajouté que « faire tourner de la PS4 et des titres PS4 à des fréquences augmentées a également ajouté de la complexité. Cette fois-ci, le boost est vraiment énorme et certains codes de jeu ne peuvent tout simplement pas le supporter. Les tests doivent être effectués titre par titre. »

Si vous comptiez pouvoir vous servir de votre PS5 pour jouer à un Team Sonic Racing sublimé, soyez d’ores et déjà avertis que les jeux sélectionnés pour ces tests de rétrocompatibilité répondent à un critère de popularité bien précis :

« Les résultats sont excellents. Nous avons récemment examiné les 100 meilleurs titres de la PlayStation 4, classés par temps de jeu, et nous pensons que la quasi-totalité d’entre eux seront jouables au lancement sur PlayStation 5 ».

Dans un article publié sur le PlayStation Blog, Hideaki Nishino, vice-président senior, planification et gestion des plateformes au sein de Sony Interactive Entertainment a pu se montrer rassurant pour l’avenir : « Avec plus de 4 000 jeux publiés sur PS4, nous continuons les tests et étendrons la rétrocompatibilité au fil du temps. »

Au prochain épisode, peut-être : de vrais jeux PS5 qui donnent envie.

Mots-clés ps4PS5