Ratchet & Clank Rift Apart : la 4K limitée à 30 images par seconde sur la PlayStation 5

Ratchet & Clank Rift Apart permettra aux joueurs PS5 de basculer entre des fréquences d’affichage de 30 ips et de 60 ips. Cependant, le taux de rafraîchissement plus élevé ne fonctionnera pas avec la 4K.

Découlant d’un projet qui a débuté en 2018, Ratchet & Clank Rift Apart est un jeu vidéo de plateformes et de tir en vue à la troisième personne développé par Insomniac Games. Sa plus récente apparition en public date du 28 aout dernier. Lors de la Gamescon : Opening Night Live 2020, une vidéo de gameplay a effectivement été mise en ligne. L’évènement a aussi été l’occasion pour nos confrères de Famitsu.com d’interviewer Marcus Smith, directeur créatif, ainsi que le concepteur principal du titre, Mike Daly.

Capture YouTube

Grâce à cet entretien, nous en savons désormais beaucoup plus sur l’aspect graphique de Ratchet & Clank Rift Apart.

La 4K sera au rendez-vous, mais limitée à 30 images par seconde

Tout comme la Xbox Series X, la PlayStation 5 sera particulièrement puissante. Sa puissance de calcul est censée dépasser les 10 Teraflops. Faisant partie des titres qui seront disponibles à la sortie de la nouvelle machine de Sony, Ratchet & Clank Rift Apart se doit donc d’être une référence dans tous les domaines. Mais alors que la console sera capable de délivrer un affichage 4K jusqu’à 120 Hz, le titre édité par Sony Interactive Entertainment risque de nous décevoir sur le terrain de l’affichage.

Lors de l’entretien avec le média mentionné plus haut, Marcus Smith et Mike Daly ont effectivement révélé que Ratchet & Clank Rift Apart proposera deux options de rafraîchissement. Les joueurs pourront choisir entre des fréquences d’affichage de 30 images par seconde et de 60 images par seconde. Cependant, pour profiter de la 4K, il faudra opter pour la fréquence de 30 Hz. La deuxième option fonctionnera uniquement avec « une résolution inférieure ».

À lire aussi : La PlayStation 5 lancée le 13 novembre ?

Un cas loin d’être isolé

Rappelons que la première version du jeu sortie sur PS2 en 2002 arborait un affichage cadencé à 60 Hz. Un taux qu’Insomniac a réduit volontairement à 30 Hz sur la PS3 afin d’offrir de meilleurs graphismes.

Ratchet & Clank Rift Apart ne sera pas toutefois le seul jeu PlayStation 5 à proposer ces paramètres graphiques assez déconcertants. Spider-Man: Miles Morales, un autre titre phare en développement chez Insomniac Games, offrira des options similaires. Idem pour le remake de Demon’s Souls.

Cela risque d’en décevoir certains, bien sûr, mais l’intérêt d’un titre ne se résume évidemment pas à son taux de rafraichissement. Et Ratchet & Clank Rift Apart proposera justement un gameplay original. Suffisamment pour nous faire oublier ce léger écueil.

À lire aussi : PlayStation 5, une campagne marketing avec Doritos

Mots-clés playstation 5sony