PlayStation 5 : Sony dévoile les manettes du PS VR 2

Peu après avoir annoncé la mise en développement d’un nouveau système de réalité virtuelle pour la PlayStation 5, Sony relance sa machine marketing en dévoilant les premières images des manettes qui l’accompagneront. Loin des frasques d’une conférence ou d’un stream façon Nintendo, la marque japonaise joue la carte de la sobriété avec un simple communiqué mis en ligne sur son blog officiel ; peut-être le signe de temps qui changent, crise sanitaire oblige. Toujours aucun visuel du système VR en fil et en plastique (qui devrait, sans nul doute, s’apparenter à un casque) mais bel et bien un premier aperçu du futur de la réalité virtuelle chez Sony.

On peut donc désormais dire au revoir aux fameux Move Controllers, héritage de la génération PlayStation 3 et de la première itération du casque PS VR, pour dire bonjour à une nouvelle manette au design bien différent.

Crédits: Sony Interactive Entertainment

Dans la plus pure tradition des périphériques de contrôle destinés aux casques VR, cette nouvelle manette est donc scindée en deux.

De la DualSense dans son ADN

Son design se rapproche, toujours selon le communiqué, à des sortes “d’orbes“, sur lesquelles on retrouvera le même nombre de boutons présent sur la manette DualSense de la PlayStation 5. Les deux joysticks sont toujours de la partie tout comme les quatre boutons symboliques de la marque, ici divisés en diagonale pour aller en pair sur chacune des parties de la manette. Quant aux boutons R1 et L1, on les retrouve à un angle bien différent de l’accoutumée, sur la tranche latérale des manettes afin de correspondre à leurs nouvelles fonctions de “touches de prise“.

Les nouveautés introduites dans cette nouvelle génération PlayStation via la DualSense seront également de retour pour ces manettes VR : les gâchettes profiteront de leur caractère adaptatif, exerçant plus ou moins de force et de tension sur la pression du doigt du joueur afin de mimer les actions à l’écran, technologie que l’on retrouve sur les boutons L2 et R2 de la DualSense.

Le retour haptique serait également de la partie, permettant de singer des sensations telles que la traversée d’un “désert rocailleux” ou d’une joute physique, par exemple. Néanmoins, cette nouvelle manette VR n’est pas exempte de nouvelles tech propres à sa conception : elle serait ainsi capable de détecter le contact des doigts sur des zones spécifiques “sans [avoir] à appuyer sur le moindre bouton” – peut-être la fonction la plus intéressante de ce listing un peu cru.