PlayStation 5 : Sony préparerait la riposte au Xbox Game Pass

Sony a lancé avec succès sa PlayStation 5, le 19 novembre dernier. Forte demande oblige, surtout en plein confinement, la machine n’est disponible nulle part suite aux précommandes massives, malgré les efforts de certains joueurs acharnés. Des malins en ont évidemment profité pour proposer la console à prix d’or sur différents sites de revente. Du côté de Microsoft, même constat. Le constructeur étasunien a commercialisé la Xbox Series X/Series S, le 10 novembre, et rencontre un énorme succès. Sans oublier que les joueurs ont pu profiter, dès le premier jour, d’énormément de jeux sur le Xbox Game Pass (dont les abonnés représentent une grande part des possesseurs de consoles Xbox).

Un service au rapport qualité/prix indéniable qui n’a pas d’équivalent chez Sony… pour le moment ?

Crédits Sony

Comme le rapporte PCmag, un service similaire serait prévu pour la PlayStation 5, d’après Jim Ryan, dirigeant de Sony.

Sony préparerait la riposte face au Xbox Game Pass

Et si Sony se mettait à proposer un catalogue de jeux en illimité, avec abonnement mensuel abordable, pour sa PlayStation 5 ? C’est ce qu’a largement sous-entendu Jim Ryan, dirigeant de Sony, lors d’une interview. Le constructeur nippon n’ayant pas le poids financier de son concurrent Microsoft, la promesse d’un équivalent au Xbox Game Pass pour la PlayStation 5 a de quoi surprendre – mais s’avère nécessaire.

Alors que l’intervieweur demande Jim Ryan comment Sony va « répondre au Xbox Game Pass de Microsoft », l’homme répond  que « pour être honnête, il y aura des choses à venir de ce côté. Mais pas maintenant. Nous proposons le PlayStation Now, notre service d’abonnement déjà disponible dans une grande partie du monde ».

Jim Ryan annonce clairement que la contre-attaque est prête, mais pas pour tout de suite. On imagine que l’objectif premier est d’abord de démocratiser la PlayStation 5 – et selon Sony, cela prendra au moins trois ans.

Du côté de Microsoft, le Xbox Game Pass reste le meilleur argument de la Xbox Series X/Series S. Avec son large catalogue et le cloud gaming dans la formule Ultimate, beaucoup de joueurs sont déjà abonnés. Sans oublier que les jeux Bethesda vont progressivement arriver sur le Xbox Game Pass, dont un certain The Elder Scrolls 6…