PlayStation 5 : un brevet laissant imaginer l’interface de la console

Sony reviendra en détails sur la PlayStation 5 et son line up de lancement durant une conférence de presse programmée pour le 11 juin. Soit demain. En attendant, The Game Post a mis la main sur un brevet représentant ce qui pourrait être l’interface de la console.

Contrairement à Microsoft, Sony n’a dévoilé que peu d’informations au sujet de la PlayStation 5. Il reste donc encore beaucoup d’inconnus dans l’équation, à commencer bien entendu par le design de la console. Personne en dehors des principaux concernés ne sait en effet à quoi elle ressemblera.

Une PlayStation 4 et sa DualShock 4

Photo de Fabian Albert – Unsplash

Ce n’est cependant pas la seule zone d’ombre restant à éclaircir. Sony a principalement fait le choix de se focaliser sur le contrôleur DualSense et sur la fiche technique de sa console pour le moment. Nous ignorons donc tout de sa plateforme et de ses fonctions.

À lire aussi : L’événement de la PS5 aura lieu le 11 juin

Des tuiles enrichies pour la plateforme de la PS5 ?

Bien décidé à en apprendre plus sur la plateforme embarquée à bord de la PS5, The Game Post a donc mené l’enquête. Et une chose en appelant une autre, nos confrères ont fini par passer en revue les bases de données de plusieurs organismes de dépôts de brevets.

Et c’est à cette occasion qu’ils sont tombés sur un étrange schéma ne ressemblant à rien de ce que nous connaissons. Ou presque.

En réalité, lorsqu’on observe attentivement le visuel accompagnant le dépôt de brevet, il est très difficile de ne pas penser à ce que proposent à l’heure actuelle les PlayStation 4. L’on retrouve en effet une navigation horizontale permettant de sauter d’une rubrique à l’autre, avec des tuiles pouvant être agrandies en un éclair afin de faire apparaître des informations contextuelles.

Reste qu’il y a tout de même quelques différences notables. Et la principale a bien évidemment trait aux tuiles elles-mêmes puisqu’elles laissent apparaître un peu plus de détails que les tuiles actuellement présentes à bord de la plateforme des PlayStation 4. Sans pour autant changer de recette, Sony aurait donc décidé d’aller un peu plus loin et de doter son système de navigation de nouvelles fonctions.

Crédits The Game Post

Une console capable d’immortaliser nos plus belles prouesses ?

Or justement, sur ce fameux visuel, il est possible de constater que les tuiles ne se contenteront pas de présenter dans les grandes lignes leurs jeux. Elles seront aussi en mesure d’afficher des informations sur notre progression, comme le niveau où nous nous trouvons par exemple. Par extension, cela veut aussi dire que la PlayStation 5, si tant il s’agit réellement de son interface, sera en mesure de collecter plus de données sur nos parties.

Et visiblement, le système fonctionnera en toute transparence, et en toute intelligence. Sur l’un de ces visuels, il est en effet possible de voir une tuile faisant remonter une vidéo datant d’une session précédente. Une vidéo enregistrée automatiquement par la console. C’est bien entendu à prendre avec prudence, après tout on parle ici d’un simple brevet, mais cela voudrait dire que la PlayStation 5 serait également capable de capturer les moments clés de nos parties afin de nous permettre de les partager plus facilement.

En d’autres termes, la PS5 pourrait également faire figure d’assistant intelligent en identifiant et en capturant automatiquement les scènes les plus improbables de nos sessions. L’occasion d’immortaliser un beau coup lancé en direction d’un boss ou même une cascade improvisée.

Mots-clés playstation 5sony