PlayStation 5 : un nouveau modèle pour 2022, mais pas une PS5 Slim

Sony lancera-t-il un nouveau modèle de PlayStation 5 en 2022 ? Certaines sources en sont persuadées et c’est notamment le cas du site Digitimes. On fait le point ensemble.

Si vous vous attendez à découvrir des informations exclusives ou inédites sur une éventuelle PlayStation 5 Slim, alors vous risquez fort d’être déçu. Il est en effet important de signaler que cette nouvelle version, si elle doit réellement voir le jour, n’apportera strictement aucun changement au design de la console.

Crédit : Sony

En réalité, la problématique est un peu différente et elle a surtout trait aux composants de la console.

Une nouvelle PlayStation 5 en 2022 ?

Digitimes a en effet appris de ses sources que TSMC, une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, avait l’intention de lancer la production d’une nouvelle PlayStation 5 entre le second et le troisième trimestre 2022. Soit dans un peu plus d’un an.

Ce modèle, comme nous venons de le dire, n’apportera aucun changement au niveau du design. Il faut donc s’attendre à un modèle rigoureusement identique à celui que vous connaissez – et que vous avez sans doute du mal à trouver.

En revanche, à bord de cette nouvelle PlayStation 5, nous devrions trouver un tout nouveau processeur AMD gravé en 6 nm, contre 7 nm pour les modèles actuels. A noter que cette puce serait personnalisée, et donc conçue avec le concours de Sony.

Là, vous allez sans doute me dire que vous ne voyez pas l’intérêt de produire une nouvelle console avec aussi peu de différences.

Pas de PS5 Slim au programme (pour l’instant)

En réalité, vous vous trompez. Comme vous avez dû vous en rendre compte, la PlayStation 5 est très difficile à trouver. La console est en effet en rupture de stock et les rares pièces qui surgissent disparaissent en un clin d’oeil.

Cette situation n’est cependant pas du fait de Sony, mais plutôt de la pénurie mondiale de puces. Une pénurie qui touche tous les secteurs d’activité et qui concerne aussi nos bonnes vieilles consoles.

Or justement, lors de la présentation des derniers résultats de son entreprise, Hiroki Totoki, le directeur financier de Sony, avait indiqué que ses équipes envisageaient différentes pistes pour trouver une solution à cet épineux problème. Dont une qui consistait à modifier les composants utilisés dans la conception de la console…

Vous l’aurez compris, c’est précisément de cela dont il s’agit. Le seul et unique objectif de ce nouveau modèle serait de répondre aux problèmes d’approvisionnement rencontrés par la console et de permettre à Sony de répondre enfin à la demande.

Maintenant, et à l’heure où nous écrivons cet article, le principal intéressé n’a rien confirmé. Cette information est donc à prendre avec les précautions d’usage habituelles.

Mots-clés playstation 5sony