PlayStation 5 : une console axée sur la rétrocompatibilité ?

Sony est devenu en l’espace de quelques années un acteur incontournable du gaming. Le constructeur serait d’ailleurs actuellement en train de travailler sur la PlayStation 5. De nouvelles infos viennent de tomber.

Sony a eu de belles années dernièrement. La PS4 a connu un succès retentissant et elle n’a ainsi eu aucune difficulté à s’imposer face à ses concurrentes, Xbox One en tête. Désormais, le moment est cependant venu de regarder vers l’avenir et de nous intéresser à la prochaine console de la marque nippone.

Comme la plupart des constructeurs, Sony dépose chaque année un nombre incalculable de brevets.

Sony a déposé un étrange brevet

Si ces derniers ont principalement pour but de protéger les idées des ingénieurs de l’entreprise, certains peuvent également nous donner un aperçu de ses prochains produits. Ce serait précisément le cas du brevet intitulé “Remastering by emulation”.

Ce dernier a été déposé par Sony Interactive Entertainment America LLC et donc par l’entreprise en charge du développement de la marque PlayStation. D’après son descriptif, il consiste principalement à améliorer le rendu d’un titre existant à l’aide d’une combinaison de plusieurs technologies.

Le brevet fait notamment allusion à l’existence d’un système d’identification pour chaque actif (effet, texture, etc), un identifiant permettant aux designers, moddeurs ou développeurs de cibler des éléments bien précis… et de les remanier. L’idée étant principalement d’améliorer leur définition.

Plus intéressant, le document explique que grâce à ce système, un ancien logiciel pourrait parfaitement être lu sur un dispositif plus récent et bénéficier d’une nette amélioration de ses graphismes.

Une PlayStation 5 axée sur la rétrocompatibilité ?

Sony ne cite aucune de ses consoles, mais l’entreprise a déposé un autre brevet plus tôt dans l’année, un brevet se focalisant cette fois sur un système de test de compatibilité ascendante de logiciels.

En mettant tous ces éléments bout à bout, on peut donc imaginer que l’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle technologie de rétrocompatibilité, une technologie qui nous permettrait de donner une seconde jeunesse à nos titres favoris.

Et il est bien évidemment difficile de ne pas penser à la PlayStation 5.

Si cette dernière offrait une rétrocompatibilité complète avec les titres des précédentes consoles du constructeur, alors elle disposerait d’un atout de taille face à ses concurrentes.

3 réflexions au sujet de “PlayStation 5 : une console axée sur la rétrocompatibilité ?”

  1. Je rêve d’une console qui soit capable de faire tourner les jeux de toutes les versions antérieures et ce nativement, mais faut pas rêver.
    Mais je suis pc et je remercie l’univers toutes ces personnes géniales qui ont fait et font encore des émulateurs de qualité. :)

    Répondre
  2. Le genre d’infos que les habitués Sony prendront avec des pincettes, on se rappelle tous la PS3, amputée de quelques éléments pour sa sortie Europe, puis totalement amputée avant remettre la compatibilité PS2 quelques années plus tard non sans avoir viré la compatibilité Linux puis la PS4 sur laquelle tout le monde attendait la retro aussi sans trop se faire d’illusion sur la capacité à convertir les jeux ps3 développés pour des proc PowerPC, pour finalement se retrouver avec la capacité de jouer des jeux PS3 mais convertis et venant du PSN (donc à racheter), etc…
    Perso j’ai passé mon tour sur cette gen de console. Je les ai encore toutes et les jeux qui vont bien mais je ne suis pas prêt à racheter des jeux que j’ai déjà, ceci étant si la nouvelle PS5 permet de jouer aux jeux sur disques PS2 / PS3 / PS4 sans avoir à redépenser des sous, ça pourrait me convenir.
    Il est urgent d’attendre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.